Phytothérapie : les bienfaits des feuilles d’olivier mis en avant par des médecins
Tout le monde connaît et reconnaît les bienfaits de l’huile d’olive tant sur le plan nutritif que sur la santé. Mais les vertus sanitaires des feuilles de l’olivier sont très peu connues chez le grand public. «Les feuilles d’olivier sont un remède naturel utilisé pour lutter contre l’hypertension et le diabète», affirme le Dr Benabdellah, médecin généraliste qui exerce la phytothérapie dans un cabinet privé situé à la cité Akid Lotfi à Oran.
«Les feuilles d’olivier sont aussi hypocholestérolémiantes et hypoglycémiantes car elles augmentent la capacité de libération de l’insuline et favorisent l’absorption physiologique du glucose et permettent donc l’amélioration de la sensibilité à l’insuline d’où la réduction du risque de la survenue du syndrome métabolique», détaille le Dr Benabdellah. Cette phytothérapeute cite aussi d’autres vertus des feuilles d’olivier: «elles ont un effet antibiotique, antibactérien et antifongique naturel. Elles ont aussi un effet contre les troubles circulatoires veineux. Les études scientifiques n’ont révélé aucun effet néfaste». Cependant, ce médecin met en garde: «en cas de prise de médicaments comme les antibiotiques ou les antihypertenseurs, la consommation des feuilles d’olivier doit être faite sous contrôle médical strict».
A Oran, nous avons recueilli le témoignage d’un patient de 53 ans qui souffre d’hypertension depuis une année. «J’ai découvert mon hypertension, il y a un an. Mon cardiologue m’a prescrit un médicament antihypertenseur que je prends quotidiennement. En parallèle, un ami qui a suivi une formation en phytothérapie en France, m’a conseillé de prendre une tisane de feuilles d’olivier pour améliorer ma tension artérielle», témoigne-t-il.
«J’ai suivi son conseil. Je mets une vingtaine de feuilles d’olivier dans 800 ml d’eau (feuilles fraîches d’olivier, ou sèches). Je fais bouillir jusqu’à obtenir un peu moins d’un demi-litre du mélange, autrement dit je fais bouillir jusqu’à réduction de moitié du mélange. Je laisse refroidir pendant 10 min, je filtre et je bois une tasse chaque matin et soir», relate-t-il.
«Au bout de deux mois de consommation de feuilles d’oliviers, ma tension artérielle s’est beaucoup améliorée. Cela dit, je continue toujours à prendre mon médicament antihypertenseur», poursuit-il. «Mon médecin m’a mis en garde: il m’a dit de faire attention et m’a exhorté de poursuivre la prise de mon médicament car l’hypertension est une maladie grave qui nécessite dans tous les cas un suivi médical rigoureux», dit-il. «Les effets positifs sont généralement remarqués après des cures d’une durée de 2 à 6 mois, car ce sont des pathologies chroniques. Chaque pathologie nécessite un protocole thérapeutique adapté et précis à chaque cas», insiste le Dr Benabdellah.
Les bienfaits des feuilles d’olivier sont liés à la présence de certains principes actifs à l’image d’antioxydants naturels, (flavonoïdes), l’iridoïde, l’oléacine, le triterépène, l’acide oléique et l’hexanal.
En Europe, les feuilles d’olivier sont commercialisées en général dans les herboristeries et les pharmacies sous forme de gélules.
Imad T