Oran

Estimés à 300 millions de centimes : saisie de 21 quintaux de fruits importés illégalement

«Les éléments de la Brigade de la Gendarmerie nationale de la commune de Sidi Chahmi ont saisi une quantité de 21 quintaux de fruits importés de manière illégale, dénués de la moindre source indiquant le pays de provenance», a indiqué le chef de Brigade de la gendarmerie.

La même source a ajouté que «cette opération a également été suivie par l’arrestation de 3 individus ». «Le premier n’est autre que le chauffeur d’un camion transportant ladite marchandise interceptée. Ce dernier était accompagné d’un autre individu», a fait savoir le même responsable. Cette grosse saisie est l’aboutissement d’exploitation méticuleuse des renseignements faisant état de l’écoulement de fruits d’origine inconnue dans le marché local, transportés à bord d’un camion de marque Sonacome.
Les gendarmes se sont alors minutieusement préparés avant de lancer leur offensive en opérant, de prime bord, par une patrouille dans le quartier de Bouamama rattaché à la commune de Sidi Chahmi. A mi chemin, ils sont tombés nez à nez avec un le camion en question qu’ils ont aussitôt intercepté alors qu’il était chargé de la marchandise en question, celle ci était soigneusement dissimulée dans des emballages destinés au conditionnement des bananes. Selon les estimations ladite marchandise est d’une valeur de 300 millions de centimes.
Conduits vers les locaux de la Gendarmerie de Sidi Chahmi, les deux mis en cause auditionnés, ont dévoilé l’identité du troisième mis en cause qui a fait, lui aussi, l’objet d’arrestation. Les trois mis en cause sont poursuivis pour les chefs d’inculpations liés à la contrebande, la commercialisation de produits alimentaires de contrebande, importation illégale de produits alimentaires sans aucune autorisation ni aucun registre leur permettant d’exercer une telle activité réglementée par plusieurs textes, commercialisation illégale de produits d’importation frappés d’interdiction, en plus de l’utilisation illégale d’un moyen de transport de produits de contrebande. Les trois mis en cause seront présentés devant le parquet dés le parachèvement des formalités liées à l’enquête.
Cette saisie entre dans le cadre de la mise en application de la décision qui a été prise en 2020 et qui vise la protection de la production nationale, ainsi que le durcissement du contrôle sur les fruits importés en vue d’éviter la surfacturation et d’assurer la qualité pour la préservation de la santé du citoyen. Cette décision, qui a été décidée par le ministère du commerce en 2020, suspend l’importation des produits agricoles, en l’occurrence des fruits. Cette mesure favorise aussi la protection et l’encouragement de la production nationale, en plus de la réduction de la facture des importations.
Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page