Place au spectacle !
C’est parti! Le Chan 2022 a commencé hier pour ce qui sera une grande fête pour la jeunesse et le sport africains tout au long de ces trois semaines à venir. Un rendez-vous sportif attendu par des millions de supporters algériens et africains mordus de la balle ronde.
L’Algérie a vu grand pour cette manifestation sportive en mobilisant des moyens colossaux et une organisation réglée au moindre détail pour garantir la réussite totale de l’événement. Quatre stades de conception internationale abriteront les matchs. Alger, Oran, Annaba et Constantine et leurs stades, de vrais joyaux architecturaux, verront la jeunesse africaine vibrer aux exploits des jeunes joueurs locaux, qui, eux, savent très bien que cette joute pourrait être le lancement d’une carrière professionnelle inespérée avec la présence de recruteurs des grands clubs européens qui viendront dénicher l’oiseau rare sur les terres d’un vrai pays de football.
Le président de la République qui a inauguré ce jeudi le stade Nelson Mandela de Baraki a rappelé que l’Algérie avec les nouvelles réalisations et stades construits peut accueillir de grandes rencontres footballistiques. Un sujet qu’il a évoqué avec les présidents de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, et de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, auxquels il a fait part de la disponibilité de l’Algérie à accueillir des rencontres internationales ou des finales. «Ils trouveront toute notre aide en termes d’hébergement et d’organisation, dans le but de mettre en exergue l’image du pays», a-t-il dit.
Une image de l’Algérie qui fait partie du soft power qui est en train d’être mis en place par les hautes autorités du pays. Et le sport est un facteur central de cette politique et un des leviers les plus importants à actionner en ce sens.
Les derniers événements politiques et sportives organisés par le pays, répondent au souci de l’Algérie de mettre en exergue ses dimensions méditerranéenne, arabe et africaine. Dans ce sens, le président de la République a déclaré que l’Algérie «est entrée dans la phase de la consécration de son appartenance. Ce que nous avons prouvé par le succès fulgurant des Jeux méditerranéens JM-2022 d’Oran». «Il y va de même pour le Sommet arabe qui a été réussi et à travers lequel nous avons démontré notre appartenance à la nation arabe. Aujourd’hui et grâce à cet édifice qui porte le nom de l’homme symbole Mandela, nous affirmons notre identité africaine».
Ce CHAN 2022 est aussi une grande répétition générale pour la réussite du dossier de candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025, et le rôle du public algérien et surtout son fair-play et sa sportivité compteront beaucoup dans la réussite de cette candidature comme l’avait signalé le ministre de la jeunesse et des sports il y a quelques jours de cela. Le grand spectacle se déroulera aussi bien sur le rectangle vert que dans les tribunes. Alors place au spectacle et à la fête de l’Afrique et des Africains !
Par Abdelmadjid Blidi