Oran

Plus de 120.000 partenaires économiques enregistrés au CNRC : un tissu économique en plein évolution

Le tissu économique et commercial de la wilaya d’Oran est en plein évolution. selon les chiffres révélés par Le Centre National du Registre du Commerce lors du Salon International du Transport et de la Logistique qui sera clôturé aujourd’hui au centre des conventions d’Oran.

La wilaya d’Oran occupe la deuxième place au niveau national avec plus de 120.000 partenaires économiques jusqu’à la fin du premier trimestre de cette année. Durant la même période le nombre des commerçants étrangers était de près de 1400 originaires d’une vingtaine de pays comme la Turquie, la Chine et l’italie.
Ces partenaires économiques activent en majorité dans la production et la distribution en gros.
Parmi les secteurs qui ont enregistré un important progrès ces dernières années grâce aux investissements réalisés et les facilitations de l’Etat figure la sidérurgie comme le complexe de tosyali à Bethioua qui est le plus important investissement etranger dans le pays. Après avoir répondu à une grande partie de la demande en produits de fer en Algérie, Tosyali poursuit son développement avec des investissements record qui dépassent les 2.5 milliards d’euros.
Une importante étape du projet a été réalisée pour augmenter drastiquement la capacité de production de rond à béton. Pour ce faire, une aciérie d’une capacité de 2,2 millions de tonnes de fer liquide pour la production de billettes qui serviront à la fabrication de rond à béton à vu le jour. C’est aussi deux nouveaux laminoirs de rond à béton qui seront alimentés par cette nouvelle aciérie.Pour parfaire l’intégration du minerai de fer au produit fini, Tosyali s’est doté aussi d’une unité de production de pellets. C’est elle qui transforme le minerai de fer en boulettes appelées pellets avec une capacité de production de 4 millions de tonnes par an. Ce produit alimente la plus importante unité de réduction directe au monde.
Dans le domaine des gaz industriels, un important investissement a été réalisé à Oran, il s’agit de l’usine de Rayan ox, la plus grande unité privée de production de gaz industriels en Algérie, qui a réussi la constitution d’un stock important d’oxygène médical. Cette usine a contribué largement à faire face à la pression sur l’oxygène médical constaté lors de la pandémie du Covid-19. Les camions de « Rayan Ox» ont approvisionné plusieurs hôpitaux dans les différentes wilayas du pays. Cette importante usine est composée également d’unités de production de protoxyde d’azote, l’acétylène et et le dioxyde de carbone et une capacité de remplissage de 5000 bouteilles par jour. L’industrie pharmaceutique a été également renforcée à Oran avec la mise en service de l’usine Orion lab spécialisée dans la production des médicaments anti-cancer et cytotoxiques. Parmi les secteurs industriels importants figure l’industrie automobile depuis la mise en service de l’usine de la marque Fiat du groupe Stellantis dans la zone industrielle de Tafraoui.
Une véritable vision a été élaborée par les services concernés pour le développement de ce créneau ainsi que la sous traitance. La création des entreprises à Oran est en augmentation notamment avec les facilitations de l’Etat et le climat d’investissement propice.
Oran dispose également de plusieurs unités de production des produits de larges consommation avec deux raffinerie d’huile de tables d’une capacité de production de 1200 tonnes jours, une raffinerie de sucre 1000 tonnes jour, une cinquantaine de minoteries pour une production de plus de 1800 tonnes quotidiennement et une unité de production d’eaux minérales d’une capacité de 3000 bouteilles par heure.

Fethi Mohamed

 

Related Articles

Back to top button