A la une

Plus de 860.000 candidats concernés : coup d’envoi aujourd’hui de l’examen du BAC

Les élèves des classes de terminale entament à partir de ce dimanche et jusqu’à jeudi prochain les épreuves du baccalauréat de la session Juin 2024. Plus de 860.000 candidats vont rejoindre les centres d’examen répartis aux quatre coins du pays.

Le ministère de l’Education nationale a indiqué dans un communiqué que 2.869 centres ont été ouverts au niveau national pour accueillir les candidats qui passeront le BAC du 9 au 13 juin courant. En détails, la tutelle a précisé que 862.733 candidats sont inscrits à cet examen national dont 36,23% de candidats libres et 60% de filles. La même source a précisé aussi que les candidats aux besoins spécifiques à passer le Baccalauréat sont au nombre de 971. Ces derniers bénéficieront de mesures qui ont été prises au niveau des centres d’examens pour les mettre dans de bonnes conditions. Les candidats souffrant de déficients visuels recevront des sujets en braille alors que des aménagements spécifiques seront mis en place pour les élèves souffrant d’un handicap moteur.
Par ailleurs, le ministère a rappelé la nouveauté de cette session, à savoir l’organisation du Baccalauréat de la filière Arts. Selon le département d’Abdelhakim Belaabed, ce BAC concerne 146 candidats répartis sur quatre (4) spécialités (musique, cinéma/audiovisuel, théâtre et arts plastiques). La même source a rappelé que ces candidats ont passé les épreuves pratiques, le 28 avril dernier au niveau du Lycée national des Arts Ali-Maâchi.
Le ministère a rassuré dans ce cadre quant aux mesures mises en place pour assurer aux candidats des bonnes conditions compte tenu de l’importance de cet examen national. Il a indiqué que toutes les mesures organisationnelles ont été prises pour assurer le bon déroulement des épreuves, avec la mise en place d’un dispositif de suivi à plusieurs niveaux pour un maximum de rigueur. Pour ce qui est du choix des sujets des épreuves, M. Belaabed avait précisé qu’ils sont puisés dans le programme dispensé en classes. «Les sujets des examens seront à la portée des élèves ayant suivi régulièrement les cours jusqu’à la fin du troisième trimestre, car ils sont puisés dans le programme dispensé en classes durant l’année scolaire», avait-t-il affirmé.
S’agissant des retards, les candidats sont appelés par le ministre à prendre leurs précautions pour éviter cette situation d’autant que les centres d’examen seront ouverts une heure et demi avant le début des épreuves. Dans le cadre de la lutte contre la triche et la fuite des sujets des épreuves, aucun outil de communication n’est autorisé en salles d’examen et les effets personnels seront déposés dans une salle dédiée à cet effet. Il convient de rappeler que les pouvoirs publics, pour lutter contre la fraude aux examens nationaux, ont adopté une politique pénale stricte, avec le concours des secteurs de l’Éducation et de la Justice et des corps concernés.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page