A la uneEvênement

Tests et médicaments anti-Covid-19:
Plusieurs millions d’unités disponibles

Plus de 3 millions d’unités des anti-coagulants type Enoxaparine ont été mises en vente durant la période du 01 novembre 2021 au 27 janvier 2022. Cela en plus de 500.000 unités dont la distribution est programmée dans le courant de cette semaine.

Les médicaments utilisés dans le protocole de traitement anti-Covid-19 seront largement disponibles sur le marché national dans les tous prochains jours. L’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques qui a fait, hier, cette annonce lors d’une réunion extraordinaire, a révélé que 22 millions de boîtes de Paracétamol ont été déjà livrées aux établissements de distribution du 1er novembre au 27 janvier dernier. Cette quantité sera renforcée par 3 autres millions de boîtes en distribution du 28 janvier dernier jusqu’au 03 février 2022 prochain. Des boîtes de 500 mg et 1gr sont concernées par ces distributions.
S’agissant des anti-coagulants type Enoxaparine, l’Observatoire a précisé qu’une quantité de plus 3 millions d’unités ont été mises en vente durant la période du 01 novembre 2021 au 27 janvier 2022. Cela en plus de 500.000 unités dont la distribution est programmée dans le courant de cette semaine. Cela après la mise sur le marché du traitement Théranox produit par les laboratoires Biothéra.
Cela pour les traitements. Pour ce qui concerne les tests antigéniques, leur disponibilités ne pose pas de problème, puisque pas moins 2,4 millions de tests ont été autorisés à l’importation, en plus des quantités produites localement, a révélé la même source. Tous ces produits pharmaceutiques et para-pharmaceutiques, nécessaires pour combattre la Covid-19 sont actuellement sous pression et les citoyens se plaignent de ne pas en trouver dans les pharmacies. Aux dires du président de l’Observatoire, Dr Redha Belkacemi, il n’existe, à proprement parler, pas de pénurie dans ce domaine. Il dit en vouloir pour preuve l’ensemble des mesures prises par le ministère de l’Industrie pharmaceutique, dans le cadre de la veille sur la disponibilité des médicaments inscrits dans le protocole thérapeutique anti-Covid-19. Cela inclut le renforcement des opérations d’inspections. Ces dernières ont abouti à la libération d’importantes quantités stockées, ainsi qu’à des sanctions (mise en demeure et notification de fermeture) prononcées à l’encontre des contrevenants.
Il a, par ailleurs, salué «l’implication et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament à travers le respect des mesures des réquisitions qui ont contribué à une meilleure disponibilité des produits entrant dans le cadre du protocole thérapeutique anti-Covid-19».
Outre les médicaments liés au traitement du Covid, la réunion extraordinaire de l’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques a abordé la question de la disponibilité des médicaments dispensés en officines, notamment les insulines. Un produits très important, dont toute rupture sur le marché peut engendrer des situations très compliquées chez des dizaines de milliers de diabétiques. A ce propos, l’on annonce des programmes d’importation, permettant de prévoir plus de 300.000 unités à la distribution qui a débuté hier.
Il faut savoir enfin que la réunion de l’Observatoire a vu la participation de représentants des ministères de la Défense nationale, de la Santé, du Travail. Des cadres de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire, de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques y ont également pris part. Cela en plus des experts cliniciens, des représentants du Groupe Saidal, des associations des producteurs et des distributeurs, et l’Ordre et les syndicats des pharmaciens et des médecins. Toute la chaîne du médicament en somme.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page