Pour renforcer le parc hôtelier dans la wilaya d’Oran : 198 projets d’investissement touristique en cours de réalisation
Pas moins de 198 projets d’investissement touristique, destinés à renforcer le parc hôtelier, sont en cours de réalisation dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris en marge de la 2e édition du Colloque national ayant pour thème «Tourisme à Oran: réalité et perspectives», organisée mardi à la Maison de la culture et des arts, à l’occasion de la Journée nationale du tourisme.
Parmi les 198 projets, 13 établissements hôteliers seront réceptionnés au courant de la saison estivale 2024 et 10 autres à la fin de cette année, a indiqué le représentant de la direction locale du Tourisme et de l’Artisanat, Nabil Benachour, dans une déclaration de presse en marge de cette manifestation organisée à l’initiative de l’Unité de recherches des sciences humaines des études philosophiques, sociales et humaines de l’Université Oran-2 «Mohamed Benahmed». Les établissements hôteliers dont les chantiers de réalisation affichent des taux d’avancement «variés», sont appelés à consolider le parc hôtelier de la wilaya d’Oran qui compte actuellement 206 hôtels offrant une capacité d’accueil globale de 22.000 lits et ayant un effectif de 5.359 personnes, a fait savoir M. Benachour. La même source a, d’autre part, ajouté que la wilaya d’Oran recense 391 agences de tourisme en sus de 26 restaurants classés. Le Colloque est le deuxième du genre après celui organisé au mois de février dernier avec pour thème «l’industrie du tourisme en Algérie à l’ère des mutations et de l’évolution de la communication et de l’information», a-t-on rappelé. Par ailleurs, l’Unité de recherches des sciences humaines des études philosophiques, sociales et humaines de l’Université Oran-2 «Mohamed Benahmed» prévoit d’organiser, début 2025, une troisième rencontre similaire dont la thématique portera sur le «tourisme religieux», a indiqué le doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines de l’Université Oran- 2, Bouzidi Lahouari. M. Bouzidi a évoqué, dans sa communication, les atouts naturels et touristiques que recèle la wilaya d’Oran, mettant en relief les moyens et les ressources importants mobilisés par l’Algérie qui a adopté une stratégie visant à développer le tourisme à travers l’élaboration de schémas directeurs d’aménagement touristique (SDAT) 2025 et 2030.
Il a mis l’accent, dans cet ordre d’idées, sur l’importance de la recherche scientifique et académique devant être menée par les chercheurs et les académiciens pour «diagnostiquer les lacunes et contribuer à redynamiser le tourisme en Algérie».
De son côté, le directeur de l’Unité de recherche des sciences humaines des études philosophiques, sociales et humaines, Abdelkader Bouarfa a insisté, dans sa communication, sur la nécessité de vulgariser «la conscience touristique» au sein de la société afin d’impulser le tourisme intérieur et le tourisme d’accueil, ainsi que la culture touristique chez les élèves. L’intervenant a préconisé à cet effet l’introduction dans les programmes scolaires des chapitres consacrés à ce créneau d’activité en Algérie et à organiser au profit des élèves des sorties touristiques, ainsi que la création de chaînes de télévision destinées à promouvoir la destination Algérie. Par ailleurs, dans le but de promouvoir le tourisme intérieur, la même structure de recherches a conclu une convention avec la Maison de la culture et des arts de la wilaya de Tlemcen et une autre avec le Centre universitaire de Naâma portant sur le développement du tourisme spirituel dans cette région, a fait savoir M. Bouarfa. Pour sa part, M. Dhabat Mokhtar Noureddine, président de l’association touristique «Générations futures», co-organisatrice de cette manifestation, a axé son intervention sur l’importance de la collaboration entre l’université et la société civile pour la promotion du tourisme à Oran, mettant en relief les efforts de l’Etat pour développer le tourisme.
Par ailleurs, lors de cette rencontre organisée également en coordination avec les directions du Tourisme et de l’Artisanat et de la Culture et des Arts, plusieurs communications ont été programmées et des ateliers de réflexion consacrés à diverses thématiques dont «Amélioration de la qualité des services touristiques», «Promotion touristique et utilisation des réseaux sociaux» et «Solutions innovantes pour juguler les contraintes et «développement des produits touristiques nouveaux».