Oran

Secteur de la santé : inauguration imminente de trois infrastructures de référence

Trois infrastructures de référence relevant du secteur de la santé seront bientôt inaugurées à Oran. Il s’agit du nouveau siège de l’annexe régionale ouest de l’Agence nationale de contrôle des produits pharmaceutiques, de l’hôpital des grands brûlés et d’un pôle de référence en oncologie.

Les chantiers de réalisation de ces trois infrastructures névralgiques sont en phase finale. C’est ce qu’a constaté le wali d’Oran, Saïd Sayoud, lors de sa visite d’inspection effectuée mardi dernier. Lancé en 2015, le chantier du nouveau siège de l’annexe régionale ouest de l’Agence nationale de contrôle des produits pharmaceutiques était à l’abandon depuis près de trois ans. Interpellé par cet abandon, le wali d’Oran s’est engagé à relancer le projet. Actuellement, le chantier est en phase terminale.
En attendant la mise en service de cette annexe, le personnel de cette agence publique travaille provisoirement dans des locaux de l’établissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran 1er novembre. L’agence qui couvre 17 wilayas de l’Ouest et du Sud-Ouest est chargée de l’enregistrement, l’homologation, des analyses et du contrôle de la qualité et de l’efficacité des produits pharmaceutiques et ainsi que de l’inspection des installations pharmaceutiques. Cette agence a été désignée en qualité d’observateur de la Commission Européenne de pharmacopée» et de Centre collaborateur de l’OMS pour la conformité du médicament (CECOMED). L’agence a été aussi pré-qualifiée par l’OMS et pour son inclusion dans la liste des laboratoires de contrôle qualité.
L’agence mène des études des dossiers scientifiques et techniques des produits pharmaceutiques soumis à l’enregistrement, assure la tenue et la mise à jour d’une banque de données techniques relatives aux normes et aux méthodes de prélèvement, d’échantillonnage et de contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques. L’agence est chargée de contrôler tous les lots de produits importés et fabriqués localement dans l’Algérie. Le service physico-chimie assure le contrôle de la matière première et du produit fini. Le service de microbiologie et d’immunologie évalue quant à lui la qualité des produits pharmaceutiques sur le plan microbiologique ainsi que l’activité des antibiotiques et antiseptiques. Le service dédié aux dispositifs médicaux est chargé du contrôle du consommable tel que les seringues, les matières fibreuses, le fil chirurgical, etc.
L’agence forme également à l’échelle africaine, des techniciens capables de reproduire le système de contrôle appliqué en Algérie, et prodigue une assistance technique dans les domaines de la microbiologie, physico-chimie, dispositifs médicaux, immunologie et pharmacotoxicologie. Des conventions de coopération ont été signées avec plusieurs pays portant sur des échanges d’informations pharmaceutiques, les bonnes pratiques de laboratoires et sur les procédures de contrôle. Les pays concernés sont la Tunisie, l’Espagne, la Chine, la France, Cuba, la Jordanie, l’Egypte, la Syrie, l’Arabie-Saoudite et le Portugal.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page