Présidentielle du 7 septembre : les journaux d’Oran mettent en avant les points communs des programmes des trois candidats
La plupart des journaux parus ce lundi à Oran, ont mis en avant les grands axes communs entre les programmes des trois candidats à la prochaine élection présidentielle prévue le 7 septembre, dans le cadre de leur suivi de la campagne électorale.
Le journal arabophone « El Djoumhouria » a abordé dans sa Une le rassemblement populaire du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, à Constantine, le rassemblement animé par le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youssef Aouchich, à Ain Defla, ainsi que le rassemblement du candidat du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), M. Abdelali Hassani Cherif, à Mila.
Dans le cadre de cette campagne, le même journal public a proposé une lecture des programmes proposés par les candidats pour cette échéance électorale, titrant « Les programmes des cavaliers se rencontrent sur certains points et divergent sur d’autres », estimant que le dénominateur commun entre les trois est l’amélioration des conditions sociales et d’accorder davantage d’intérêt à la jeunesse, que les trois candidats ont considéré comme la clé du changement sur laquelle chacun d’eux compte pour un avenir meilleur.
Sous le titre « thèmes et approches », le journal « Ouest Tribune » a souligné dans son éditorial que le sujet de la jeunesse est omniprésent dans les rassemblements populaires et les rencontres de proximité, au cours de cette première semaine de campagne, avec des explications détaillées sur la vision des trois candidats sur ce segment important de la société.
Dans le même contexte, le journal souligne que « quelles que soient les différences entre les programmes, l’appel à une large participation le 7 septembre semble être le dénominateur commun entre les trois candidats ».
Pour sa part, le journal francophone « Cap DZ » a abordé les rassemblements populaires organisés par les trois candidats à la présidentielle et leurs représentants au cours du quatrième jour de campagne électorale, mettant l’accent sur leurs propositions sur certains aspects sociaux et économiques, le tout sous le titre « Grande mobilisation pour la réussite des élections ».
Le journal « L’Echo D’Oran », qui a intitulé son éditorial « Plus qu’une simple opération arithmétique », a estimé que « la date du 7 septembre prochain porte une signification qui va au-delà du simple geste d’un citoyen en mettant son bulletin de vote dans l’urne », considérant qu’il s’agit d’un « véritable chèque à blanc que l’électeur remet au candidat élu, lui permettant d’enclencher une dynamique de développement ».
« Il s’agit d’un défi lancé aux candidats, qui ne doivent pas percevoir le taux de participation comme un simple calcul, mais plutôt comme un véritable contrat les liant aux citoyens et à la nation en particulier », ajoute le même quotidien, qui entame son éditorial en appelant les trois candidats et leurs représentants à participer massivement à ce droit national.
Ces journaux ont également évoqué le vaste travail de proximité réalisé par les représentants des trois candidats dans les différentes communes des wilayas du pays et les campagnes de sensibilisation sur l’importance du vote parmi les jeunes.