A la uneOran

La trottinette électrique : un nouveau mode de transport débarque à Oran

Les Oranais sont surpris du nombre grandissant des trottinettes électriques sur les rues d’El Bahia. Des jeunes et des adolescents sont devenus passionnés de ce nouveau mode de transport qui permet de parcourir des kilomètres sans aucun effort, alors qu’auparavant il fallait avoir une bonne force de pied pour parcourir quelques centaines de mètres.

Avec la technologie récente des batteries électriques, les trottinettes électriques sont devenues un moyen de déplacement léger et rapide au grand bonheur des adolescents.
«J’utilise ma trottinette électrique presque quotidiennement. Il faut installer des bornes de recharge pour les trottinettes électriques pour augmenter leur autonomie et nous permettre de parcourir de longues distances, comme par exemple se déplacer vers la plage sans se soucier de la recharge », nous dira un jeune rencontré au centre ville.
De nombreux modèles existent sur le marché avec des puissances et à des prix variés.
«C’est à partir de 60.000Da jusqu’à 150.000 Da, selon la puissance et le pays de fabrication, il y’a même des vélos électriques à plus de 25 millions de cts, mais beaucoup de jeunes preferent à ce prix acheter un scooter de fabrication chinoise pour se déplacer rapidement et sans consommer beaucoup de carburant», dira un autre jeune.
Mais ce qui est sûr, c’est que les automobilistes doivent composer avec ce nouveau moyen de transport, puisque c’est dangereux pour ces jeunes de circuler sur les routes.
«On essaye de se frayer un chemin entre les véhicules, bus, et scooters, et ce n’est pas simple des fois », nous avouera Farid rencontré à Hai El Yasmine.
Notons que la distance est un élément important à prendre en considération. La taille et la qualité des roues jouent beaucoup sur la vitesse et l’effort à fournir par l’utilisateur pour avancer.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page