Présidentielle du 7 septembre : une dizaine de dossiers de candidature déposés
Après cette série d’actes de candidature, le processus électoral se poursuit. Dans une semaine, l’Anie communiquera les noms des candidats retenus. Ces derniers présenteront leurs programmes électoraux au cours de la campagne électorale qui s’ouvrira 23 jours avant la date du scrutin pour s’achever le 4 septembre prochain..
Depuis jeudi, le processus électoral a entamé une nouvelle phase après le dépôt des dossiers de candidature. Les candidats qui sont parvenus jusqu’au finish de la procédure de collecte des parrainages devront attendre le verdict de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). L’autorité présidée par Mohamed Charfi a en effet annoncé avoir entamé «le traitement des formulaires de souscription des signatures individuelles déposés à son niveau par les prétendants à la candidature à la Présidentielle du 7 septembre prochain». La période de traitement des dossiers ne saurait dépasser la semaine. Il reste que les candidats à la candidature qui affirment avoir rempli les conditions constitutionnelles pour prétendre à la magistrature suprême, ont défilé, jeudi au siège de l’Anie.
Le prétendant et président sortant Abdelmadjid Tebboune a déposé le dossier de sa candidature dans l’après-midi de jeudi. Le chef de l’Etat a souscrit à l’obligation de déposer son dossier de candidature. «Je réitère mes remerciements à tous les partis, organisations et instances qui ont apporté leur soutien à ma candidature, ainsi qu’à l’ensemble des citoyennes et des citoyens qui ont pris la peine de se déplacer dans les communes pour signer les formulaires de souscription», a déclaré à la presse M. Abdelmadjid Tebboune après avoir déposé son dossier, souhaitant que sa «candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre soit acceptée par l’ANIE». M. Tebboune a, par ailleurs, félicité les nouveaux bacheliers à qui il a souhaité un parcours universitaire couronné de succès, tout en adressant ses vœux de réussite à l’avenir aux candidats n’ayant pas réussi cette année. Il a également souhaité bonne chance aux athlètes algériens qui prendront part dans quelques jours aux Jeux olympiques de Paris.
Le candidat qui s’est présenté sous la bannière de l’Alliance Groupe stabilité et réforme, Belkacem Sahli, a bel et bien confirmé son intention de candidature à la Présidentielle. Dans une déclaration à la presse après le dépôt de son dossier, Sahli a insisté sur «la nécessité d’œuvrer à la réussite de la prochaine échéance électorale et de permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir électoral», estimant qu’«il y va de la souveraineté nationale». Il s’agit à travers cette échéance de «relever les différents défis». M. Sahli s’est, par ailleurs, félicité de «la bonne organisation» de l’opération de dépôt des dossiers de déclaration de candidature à l’élection présidentielle.
L’autre personnalité à s’exprimer sur sa candidature est le président du Front de la jeunesse démocratique pour la citoyenneté (FJDC), Ahmed Gouraya. Dans une déclaration à la presse après le dépôt de son dossier, M. Gouraya a affirmé que l’Algérie «a besoin aujourd’hui de tous ses enfants et de son élite pour poursuivre le processus d’édification», soulignant que la prochaine échéance présidentielle sera une réussite pour tous les Algériens et toutes les Algériennes. A cette occasion, M. Gouraya a appelé de ses vœux la contribution de ce rendez-vous électoral au «renforcement des vecteurs de sécurité et de stabilité» et à «la consolidation du processus démocratique» dans notre pays.
Le premier candidat indépendant à s’être présenté à l’Anie est Bouamrioune Slimane, suivie par la première femme-candidate, Saida Neghza. Dans une déclaration à la presse après le dépôt de son dossier, Mme Neghza a salué «les positions» de la femme algérienne à différentes étapes de l’histoire de notre pays, notamment durant la glorieuse Révolution de libération. Mme Neghza a également salué «l’accompagnement» assuré par l’ANIE à l’ensemble des prétendants à la candidature à cette échéance électorale.
Durant la même soirée de jeudi, les responsables de l’Anie ont reçu pour les mêmes motifs Kamel Hebbal, qui a fait part à la presse après le dépôt de son dossier de «sa volonté sincère de contribuer avec tout un chacun à l’édification de l’Algérie», appelant les jeunes à «s’imprégner des valeurs nationales» et à «contribuer à la préservation du pays». Un autre indépendant, dont c’est la troisième candidature en tant qu’indépendant, Amar Chekar, a déposé, jeudi soir au même titre que les autres candidats à la candidature, son dossier de déclaration de candidature à la Présidentielle du 7 septembre prochain. Dans une déclaration à la presse après le dépôt de son dossier, M. Chekar a souligné la nécessité de faire de la prochaine Présidentielle «une étape pour le renforcement de la stabilité du pays, la consolidation des institutions et la création d’une dynamique économique génératrice d’emplois».
La prétendante à la candidature, Mme Zoubida Assoul, a déposé elle aussi, jeudi soir son dossier de déclaration de candidature à la Présidentielle du 7 septembre prochain. Dans une déclaration à la presse après le dépôt de son dossier, Mme Assoul a indiqué que sa candidature à la prochaine Présidentielle était une «décision importante pour contribuer au développement du pays», soulignant que son programme électoral «couvre plusieurs aspects et vise à développer le pays, protéger la famille et réaliser le progrès et le développement économique».
Le secrétaire général du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche,a déclaré à la presse après le dépôt de son dossier, que son parti avait «décidé de participer à la prochaine Présidentielle et de ne pas la boycotter car étant convaincu de son importance», soulignant que son programme «ambitieux» s’adressait à «toutes les franges et catégories sociales dont nous défendrons les intérêts», a-t-il dit. Et d’expliquer que son programme électoral, élaboré après un diagnostic de la situation, sera «porteur d’espoir, de confiance et de changement face aux campagnes visant à semer le désespoir».
Enfin, Hichem Baba Ahmed est la dernière personnalité à avoir fait acte de candidature en déposant son dossier. Dans une déclaration à la presse après le dépôt de son dossier, M. Baba Ahmed a précisé que son programme électoral «s’intéresse à toutes les franges de la société algérienne, notamment les jeunes».
Après cette série d’actes de candidature, le processus électoral se poursuit. Dans une semaine, l’Anie communiquera les noms des candidats retenus. Ces présenteront leurs programmes électoraux au cours de la campagne électorale qui s’ouvrira 23 jours avant la date du scrutin pour s’achever le 4 septembre prochain..
Yahia Bourit