Présidentielle : le soutien à la candidature du Président Tebboune s’élargit
Ces nouveaux soutiens viennent conforter les partis de la majorité parlementaire qui ont à plusieurs reprises souligné leur détermination à faire en sorte à ce que le président Tebboune puisse poursuivre son œuvre à la tête de l’Etat.
Le soutien à la candidature du Président Tebboune s’élargit considérablement depuis l’annonce de son intention de briguer un second mandat. Les partis politiques, les organisations de la société civile et nombre de citoyens sur les réseaux sociaux affichent une grande disponibilité à se mobiliser pour faire gagner leur candidat, Abdelmadjid Tebboune. Cette importante vague de soutien, qui semble prioritairement mobilisée par un excellent bilan économique, des mesures sociales très appréciées et une montée en puissance de la diplomatie algérienne, donne la nette impression d’une mobilisation exceptionnelle, rarement constatée dans les annales politiques du pays.
Sur la longue liste des formations politiques s’étant mis derrière le président-candidat, on retrouve des partis de toute obédience idéologique, à l’image du Mouvement El-Islah qui a réaffirmé, dans un communiqué son intention de «mobiliser le soutien populaire nécessaire en faveur de sa candidature car il représente le bon choix pour réaliser les aspirations des Algériens dans le cadre d’un véritable projet de renaissance dans tous les domaines». Aussi, le Mouvement a appelé les citoyens à participer massivement à la prochaine échéance présidentielle pour «renforcer la place de l’Algérie et unifier les rangs face aux plans hostiles et aux complots étrangers ourdis contre notre pays».
De son côté, le parti Tajamoue Amel El Djazair (TAJ) a exprimé, par la voix de sa présidente Fatima-Zohra Zerouati, son «soutien à la candidature du président de la République, qui a assumé une lourde responsabilité en 2019, et qui mérite aujourd’hui d’être soutenu pour poursuivre le processus de développement et parachever le projet d’édification de l’Algérie Nouvelle».
Lors d’une rencontre de formation organisée au siège du parti à Alger, Mme Zerouati a souligné l’adhésion de sa formation politique «aux efforts de préservation des acquis réalisés», exhortant tous les Algériens à «faire bloc autour de l’Algérie pour relever les défis aux plans régional et international».
Le président du parti Sawt Echaab, Lamine Osmani a, quant à lui, relevé que «le soutien à la candidature du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, participe de notre ferme conviction quant au nécessaire parachèvement des différents chantiers de réformes qu’il a engagés». Animant une conférence de presse au siège de son parti à Alger, M. Osmani a salué «la volonté sincère du président de la République puisée dans les valeurs de la glorieuse Révolution de libération».
Lors d’un meeting animé par son coordonnateur général à Alger, le Pôle sociétal algérien a, lui aussi, apporté son soutien à la candidature du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour «assurer la continuité et préserver la stabilité».
De son côté, l’Académie de la jeunesse algérienne a affirmé que son soutien à la candidature du président de la République était motivé par «les réalisations qu’il a accomplies depuis son accession à la magistrature suprême du pays, notamment ses efforts pour surmonter les répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique mondiale».
L’Académie a en outre salué la politique que le président de la République a adopté au double plan intérieur et extérieur et «ses efforts visant à permettre aux jeunes d’assumer de hautes responsabilités à travers la Constitution de 2020», affirmant que son soutien à sa candidature pour un deuxième mandat «est un soutien au processus de développement et d’édification amorcé en 2019». L’Union nationale algérienne de la jeunesse (UNAJ) s’est, quant à elle, félicitée, dans un communiqué, de «la décision du président de la République de se présenter pour un deuxième mandat, en vue de poursuivre l’édification de l’Algérie nouvelle», se disant disposée à contribuer à la réussite de cet important rendez-vous, à travers la mobilisation de la jeunesse.
Tous ces soutiens viennent conforter les partis de la majorité parlementaire qui ont à plusieurs reprises souligné leur détermination à faire en sorte à ce que le Président Tebboune puisse poursuivre son œuvre à la tête de l’Etat.
Yahia Bourit