Préinscriptions et rentrée universitaire 2024-2025 : les principales annonces de Baddari
Le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a fait hier plusieurs annonces sur la prochaine rentrée universitaire 2024-2025.
Le ministre, qui a animé une conférence au siège de son département à Ben-Aknoun, à Alger, a énuméré également certains détails sur les préinscriptions universitaires au profit des nouveaux bacheliers. Il a fait état d’emblée de la mise en service au profit des nouveaux bacheliers de trois plateformes numériques. M. Baddari a indiqué qu’en vue de faciliter l’opération d’orientation des bacheliers, le ministère a développé trois nouvelles applications. Il s’agit de : « Découvrez votre opportunité » pour l’orientation générale, « Votre application d’orientation » pour les spécialisations et les divisions, et « Découvrez les métiers » pour valider les choix de spécialisation des étudiants. Le ministre a affirmé que ces outils numériques visent à simplifier le processus décisionnel des nouveaux étudiants et à les guider vers des parcours académiques en adéquation avec leurs aspirations et les besoins du marché.
En outre, M. Baddari a annoncé au cours de la conférence d’hier la création prochaine d’une université exclusivement dédiée à la cybernétique. Le siège de cet établissement est situé au niveau du pôle de Sidi Abdellah est le fruit d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de la Défense nationale (MDN). Cette initiative témoigne de l’engagement de l’Algérie à se positionner à la pointe des innovations technologiques et à répondre aux besoins croissants du secteur de la cybernétique.
Pour ce qui est de la date de l’ouverture de l’année universitaire, celle-ci est prévue à partir du mois de septembre prochain. M. Baddari a mis en avant dans ce sillage l’impératif de passer d’un système académique classique à un système plus dynamique. « Cette transition est impérative pour répondre aux besoins actuels du marché du travail et de la recherche scientifique et permettra d’offrir aux étudiants des opportunités enrichies et diversifiées », a-t-il soutenu. Selon le ministre, « 23 universités ont été sélectionnées, avec une ambition d’étendre ce nouveau modèle à toutes les 58 wilayas du pays ».
Évoquant le modèle d’enseignement supérieur de 4ème génération, il a affirmé que ce modèle prône « l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité, l’internationalisation et une flexibilité inédite ». Parmi les caractéristiques de ce modèle, M. Baddari a expliqué qu’à partir de la prochaine année universitaire, les étudiants pourront suivre deux disciplines simultanément grâce à des outils pédagogiques novateurs, répondant ainsi à la diversité croissante de leurs intérêts et aspirations tout en renforçant leur employabilité sur le marché mondial.
Pour le membre du gouvernement, « les préinscriptions pour les nouveaux bacheliers, prévues du 23 au 27 juillet, marqueront le début de cette nouvelle ère éducative ». Pour garantir cette transition, un programme intensif de cours d’anglais de deux mois débutera du 25 juillet au 25 septembre, expliquant que « cela vise à préparer efficacement les nouveaux étudiants à l’enseignement en langue anglaise». À signaler enfin que les résultats des orientations universitaires seront communiqués à partir du 6 août.
Mohand S