A la une

Prêts aux agriculteurs souhaitant construire des chambres froides : une convention avec les banques «avant fin juillet»

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a révélé, lundi à M’sila, la signature «avant fin juillet» d’une convention avec les banques en vue de l’octroi de prêts aux jeunes agriculteurs souhaitant réaliser des chambres froides.

«Une convention sera conclue entre le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et l’ensemble des banques sous l’égide du ministère des Finances et de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers, pour entamer cette opération en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à ouvrir des financements bancaires pour la construction de chambres froides pour le stockage de la production agricole», a indiqué M. Cherfa en marge de l’inspection d’une ferme d’élevage privée à M’sila, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya.
Le ministre a souligné que ces prêts qui pourront atteindre 150 millions de dinars, «sans intérêts», remboursables sur une période de 10 ans au cours de laquelle les agriculteurs concernés bénéficient d’une exonération du remboursement durant les cinq premières années, afin de les encourager et les soutenir.
Les agriculteurs bénéficiaires pourront réaliser des chambres froides d’une superficie allant de 300 à 5.000 m2 selon des critères définis par les chambres de wilayas de l’agriculture.
M. Cherfa avait entamé sa visite dans la wilaya de M’sila par la pose de la première pierre d’un silo de stockage de céréales d’une capacité d’un million de quintaux, dans la commune d’Ouled Derradj.
Ce projet, inscrit dans le cadre du renforcement des capacités nationales de stockage de céréales, sera implanté sur une superficie de l’ordre de 50.000 m2, pour un coût de plus de 1,4 milliard de dinars, selon les explications fournies sur site par les responsables concernés.
Le ministre a souligné, à ce propos, l’importance de ces structures à travers le pays, notamment dans les wilayas disposant d’un fort potentiel en matière de production céréalière, ce qui permettra, selon lui, de créer des «pôles agricoles» pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
M. Cherfa a poursuivi sa visite de travail dans la wilaya de M’sila par l’inspection de l’exploitation agricole «Souidar», dans la commune de M’cif, et du dépôt de proximité pour le stockage de céréales à Bouti Sayah.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page