Oran Aujourd'hui

Prochain lancement du projet de trémie au rond-point de la Pépinière

Bonne nouvelle: selon les services de la wilaya, le chantier de construction d’une trémie au niveau du rond-point de la Pépinière sera lancé dans quelques jours. Ce projet, confié au Groupement d’entreprises SAPTA – PIOD, sera donc enfin entamé après plus de deux décennies d’attente et de tergiversations.

Il s’agit de réaliser en sous-sol  un échangeur  au niveau du giratoire reliant la route nationale RN11 et Bir El Djir, plus connu sous le nom de rond-point « La Pépinière ». Afin de désengorger le trafic routier en cet endroit connu par les usagers pour son encombrement, ses embouteillages et ses désagréments.

Une situation, expliquent des observateurs avisés, qui dure depuis des années et qui était  surtout bien prévisible avec la mise en service des premières trémies et échangeurs le long du 3éme périphérique. Les mêmes sources indiquent que la réception de ce projet est prévue pour le début du mois de mai 2025. Un montant financier de plus de 1,7 milliard de dinars a été accordé  au financement de ce projet, l’un des plus attendus par les automobilistes oranais avec celui de la pénétrante au port d’Oran longeant la frange marine à partir de Canastel. Un nouvel axe routier qui permettra de fluidifier la circulation sur l’ancienne route du port qui connaît le passage d’un millier de camions par jour.

On sait que la circulation routière sur le réseau interne a été depuis ces dernières année de plus en plus marquée par des goulots d’étranglements, des encombrements et des points d’arrêts prolongés recensés en «points noirs» souvent liés à un déficit de projection et d’anticipation du plan de circulation sur un tissu urbain en grande mutation. Après la mise en fonctionnement du Tramway et l’achèvement de plusieurs chantiers de trémies et d’échangeurs, les usagers s’attendaient à une nette amélioration des conditions de circulation. Mais c’était sans compter sur une croissance urbaine et démographique vertigineuse conjuguée aux reports de certains projets gelés en raison de la conjoncture financière difficile que traversait le pays il y a quelques années. La trémie du rond-point de la pépinière a été fort heureusement relancée.

Mais selon un expert urbaniste oranais, bien d’autres «points noirs» restent à supprimer ici et  là, notamment au niveau du grand rond-point El Bahia, un autre point de congestion redouté par les automobilistes.

Tout en affichant leur joie et leur soulagement d’apprendre que le projet de trémie de la pépinière sera enfin lancé, des usagers et des habitants-riverains concernés, s’inquiètent de l’impact du chantier et du degré d’efficacité du plan de déviation de la circulation conçu et annoncé par la DTP.

On sait qu’au niveau de ce grand giratoire dit «rond point la Pépinière», convergent plusieurs flux de circulation venant ou allant vers différentes zones urbaines  notamment la RN11 menant vers Sidi El-Bachir et Arzew, la route menant vers le centre-ville de Bir El-Djir,  la section d’autoroute menant vers le rond-point d’El-Morchid, et Es Seddikia via les HLM.

Le boulevard du Millenium, la Zone des sièges et les cités d’habitat de l’USTO, sont également desservis par des axes routiers passant par ce giratoire au flux de trafic impressionnant… Alors pourquoi ce projet de trémie qui semble tellement important, nécessaire et indispensable au bon fonctionnement de la Cité a été inclus par d’anciens décideurs locaux dans les choix de projets à retenir pour un «gel» et un report  provisoire de quelques années? «Mieux vaut tard que jamais» lancent les mauvaises langues locales résignées.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page