Production du GNL : l’Algérie classée 7e dans le monde
L’Algérie se classe au septième rang mondial en termes de capacité de production de gaz naturel liquéfié, avec 25,5 millions de tonnes annuelles jusqu’à fin février dernier, en tant que premier pays africain du classement.
Selon un rapport de l’Union Internationale du Gaz (UGI), l’Algérie arrive à la septième place, devançant le Nigeria, qui occupe la huitième place avec une capacité de production d’environ 22,2 millions de tonnes par an, et l’Egypte, dixième avec une capacité de production de 12,2 millions de tonnes par an. Les États-Unis arrivent en tête de la liste des pays ayant la plus grande capacité de production de gaz liquéfié, avec 91,4 millions de tonnes par an, suivis par l’Australie avec 87,6 millions de tonnes par an, puis le Qatar avec 77,1 millions de tonnes par an.
Les États-Unis, l’Australie et le Qatar, les trois pays réunis, s’accaparent ensemble de plus de la moitié de la capacité de production mondiale de gaz liquéfié. La Malaisie se classe quatrième, avec une capacité de production de 32 millions de tonnes par an, devant l’Indonésie, qui occupe la cinquième avec une capacité de production d’environ 30,3 millions de tonnes par an, puis la Russie avec 29,1 millions de tonnes par an, puis l’Algérie et le Nigeria, suivis de Trinité-et-Tobago à la neuvième place avec 14,8 millions de tonnes par an, suivie par l’Égypte à la dixième place. La capacité mondiale de production de gaz liquéfié a atteint 483,1 millions de tonnes par an jusqu’à fin février dernier, tandis que l’utilisation moyenne de la capacité de production exploitée a atteint environ 88,7 % au cours de l’année écoulée, soit une légère baisse par rapport à sa moyenne de 89 % en 2022.
D’autre part, selon le rapport de l’Union Internationale du Gaz (UGI), l’Algérie a réalisé une augmentation du volume de ses exportations de gaz liquéfié à fin 2023, enregistrant 2,88 millions de tonnes supplémentaires par rapport à l’année 2022, ce qui a porté ses exportations totales à 13 millions de tonnes , avec une part de marché estimée à 3 pour cent du marché mondial, ce qui le place au septième rang mondial. Le rapport a abordé les voies d’afflux les plus importantes du commerce du gaz liquéfié entre les régions au cours de l’année 2023, classant les échanges entre l’Algérie et la Turquie (4,29 millions de tonnes) et de l’Algérie vers la France (3,20 millions de tonnes) respectivement comme les premier et troisième plus grands échanges de gaz liquéfié entre l’Afrique et l’Europe.
Mohand S