
Programme AADL 3 : lancement de la réalisation de milliers de logements dans plusieurs wilayas de l’Ouest
Les travaux de réalisation des projets de logements inscrits dans le cadre du programme
de location-vente AADL 3 ont été lancés, mardi dans plusieurs wilayas de l’ouest du pays, conformément aux quotas de logements attribués à chaque wilaya.
Dans la wilaya de Tiaret, les travaux de réalisation de 2.800 logements AADL 3 ont débuté au pôle urbain de Kermane, au chef-lieu de la wilaya. Le wali, M. Saïd Khalil, a indiqué dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de pose de la première pierre, que la première tranche, estimée à 750 logements, sera prête à la distribution à l’occasion du 1er novembre 2026, indiquant que « les autres tranches seront réceptionnées progressivement».
Le wali a précisé que l’ensemble de ces logements sera réalisé au niveau du quartier de Kermane, en raison de la disponibilité des assiettes foncières nécessaires, après la récupération de 53 hectares suite à la démolition de constructions illicites. Il a ajouté que ce pôle urbain, qui compte actuellement près de 15.000 habitants, fait l’objet d’un suivi particulier afin de le transformer en un pôle dynamique à travers la fourniture de toutes les commodités de vie. Il a également fait savoir que plusieurs équipements publics sont actuellement en cours de réalisation, tels qu’une structure de sécurité, un lycée, une polyclinique et un centre de formation professionnelle, en plus de 1.000 logements de type public locatif (LPL). Le premier responsable de l’Exécutif local a, d’autre part, souligné que des assiettes foncières ont également été réservées pour la réalisation future de structures administratives, de services, sportives et de loisirs, ainsi que l’ouverture de nouveaux accès au quartier à partir de plusieurs directions.
Par ailleurs, le wali de Tiaret a annoncé la création prochaine d’un nouveau pôle urbain dans la région de « Mechref «, à la sortie ouest du chef-lieu de la wilaya, actuellement en cours d’aménagement, en vue d’y implanter ultérieurement des projets de logements et de services. Dans la wilaya de Tissemsilt, le wali, M. Bouzaïd Fethi, accompagné des autorités civiles et militaires locales, a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 1.160 logements en location-vente dans le cadre du programme « AADL 3». Le directeur de wilaya du Logement, M. Nourredine Soudani, a précisé, lors de la cérémonie, que le projet sera réalisé au niveau de la nouvelle ville «Souidani Boudjemâa», dans la commune du chef-lieu de wilaya. Le futur ensemble immobilier comprendra des logements de trois et quatre pièces (F3/F4), avec un délai de réalisation ne devant pas excéder 24 mois.
Dans la wilaya d’El-Bayadh, les travaux de réalisation d’un programme de 400 logements AADL 3 ont été lancés. Le wali, M. Nourredine Belaribi, accompagné des autorités locales et du directeur régional de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), a procédé à la pose de la première pierre du projet au niveau du lotissement social (C) du chef-lieu de la wilaya. Les délais de réalisation du projet ont été fixés à 24 mois, pour une enveloppe financière dépassant 1,6 milliard de dinars, sur une superficie globale estimée à quatre hectares. Le wali et la délégation qui l’accompagnait ont reçu des explications concernant la fiche technique, les plans d’aménagement urbain adoptés et le calendrier d’exécution, tout en insistant sur la nécessité du suivi rigoureux sur le terrain, du respect des normes de qualité et de l’accélération du rythme des travaux afin de livrer le projet dans les délais impartis.
Dans la wilaya d’Aïn Temouchent, les travaux de réalisation de 300 logements en location-vente ont également été lancés, sous la supervision du wali, M. Mabrouk Ouled Abdennebi. A cette occasion, le wali a souligné que cette tranche s’inscrit dans le programme global de 2.000 logements AADL 3 dont a bénéficié la wilaya au titre de l’année 2025. Il a indiqué que les 1.700 logements restants du même programme seront prochainement implantés, après l’achèvement de toutes les études techniques y afférentes. Le projet des 300 logements a été implanté au niveau du plan d’occupation des sols (POS), dans la partie sud-est de la ville d’Aïn Temouchent, sur une superficie estimée à 1,76 hectare, pour la réalisation de huit immeubles comprenant des appartements de type F3 et F4, pour un délai de réalisation fixé à 16 mois, a précisé le directeur de l’Agence de wilaya de l’AADL, M. Mohamed Merzoug.
Il est également prévu de lancer, prochainement, la réalisation de la tranche restante de 1.700 logements, sur une superficie avoisinant 13 hectares dans la commune d’Ouled Boudjemâa, selon le même responsable. Dans la wilaya de Nâama, le wali, M. Lounes Bouzegza, accompagné des responsables de la direction régionale de l’AADL de Tiaret, a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 144 logements en location-vente. Ce projet sera concrétisé sur deux sites relevant du plan d’occupation des sols (20 hectares), à l’Ouest de la commune de Nâama, à raison de 48 logements pour le premier site et 96 pour le second, pour des délais de réalisation variant entre 8 et 12 mois, selon le représentant de la direction régionale de l’Agence, M. Tahir Abdelkader. Le projet comprend la réalisation de six immeubles de cinq étages, abritant des appartements de type F3 et F4, ainsi que des travaux d’aménagement extérieur, la création d’aires de jeux, d’espaces verts et de parkings, conformément à la fiche technique du projet. A cette occasion, le wali de Nâama a indiqué que des assiettes foncières ont été réservées pour l’implantation de tranches supplémentaires du programme «AADL 3», dont les projets seront lancés au cours de l’année 2026, estimant que cette formule de logement constitue un apport qualitatif aux efforts de l’Etat visant à fournir un logement aux différentes catégories de citoyens.



