
Protection civile : 4.411 interventions en 48 heures
Durant la période du 27 au 28 Août 2025, les unités de la protection civile ont lutté d’arrache pied contre les incendies de forêts et de récoltes. Ils ont procédé à l’extinction de 38 incendies, dont 13 de forêt, deux de maquis, 20 de broussailles et trois d’arbre fruitiers.
À signaler l’intervention rapide des moyens engagés ont permis l’extinction de ces incendies et d’éviter leurs propagation vers d’autres espèces végétales.
A noter, les opérations d’extinction et de lutte contre 05 incendies de forêts, maquis et broussailles est en cours à l’heure où nous mettons sous presse par les unités opérationnelles de la protection civile à travers les wilayas de Jijel , Tarf, Guelma et notamment le feu de forets enregistré au niveau des montagnes de Chéra wilaya de Blida , précisément au niveau des communes de Hakou Feraoune , Ouled Bellat , Ouled El Abrar , Ben Ali et Beni Sbiha , ou des moyens considérables ont été déployés par la protection civile qui ont réussi à maitriser le feu et éviter sa propagation malgré les conditions difficiles météorologique et géographiques.
Les opérations étaient sous le commandement du Directeur Général de la protection civile, le colonel Boualem Bourrelaf, accompagné par des cadres centraux.
A signaler que durant la même période à savoir du 27 au 28 aout, les éléments de la protection civile ont effectué 4.411 interventions, dont 2.235 évacuations sanitaires et 723 opérations diverses, dans les différents types d’intervention suite aux appels de secours, impliquant des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité.
En effet, les éléments de la protection civile ont enregistré 203 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du territoire national, causant 235 personnes blessées évacuées vers les structures sanitaires locales.
Par ailleurs, le dispositif de la protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 862 interventions pour le sauvetage de 597 personnes d’une mort certaine.
225 personnes ont été prises en charges sur les lieux et 37 autres personnes ont été évacuées vers les structures sanitaires locales. Par contre, deux cas de décès par noyade en mer ont été enregistrés malheureusement dans la wilaya de Chlef. Il s’agit d’un jeune homme âgé 25 ans et un adolescent âgé 17 ans. Les corps des deux victimes ont été repêchés au niveau d’une zone rocheuse, interdite à la baignade.
Concernant les intempéries avec des chutes de pluies qui se sont abattues sur l’extrême sud à la commune de « Tin Zaouatine » wilaya d’Ain Guezzam, ou les pompiers ont procédé à l’évacuation de 19 familles à titre préventive, suite a la montée des eaux d’Oued Anzazene, au lieu dit cité Askamrane , et le sauvetage d’un enfant âgé de 6 ans qui était en situation dangereuse.
Hiba.B