EDITO

Quand les Verts brillent

Les Verts ont brillamment réussi leur cinquième match dans le cadre des qualifications au mondial américain. La campagne africaine se déroule dans les meilleures conditions, d’autant que l’épisode d’avant-hier était chargé de plaisir, d’émotion et de grande fraternité. Les Algériens ne pouvaient pas rêver aussi belle soirée ramadhanesque. C’était la fête à Tizi-Ouzou, mais aussi dans tous les foyers. Tour le monde en Algérie a veillé jusqu’à minuit passé. Et c’est pour la bonne cause. Et pas seulement parce nos chevaliers ont encore remporté une grande victoire, mais aussi et surtout, parce qu’ils nous ont fait vibrer lorsque les 50.000 voix ont entonné à l’unisson l’hymne nationale. C’était beau, parfait et tellement symbolique d’une unité que personne ne pourra fissurer.
Une nation naît dans la douleur d’une révolution est incassable. Il est vrai que les Algériens retrouvent les premiers prémices d’un sentiment passionnant qu’ils ont connu en Egypte lors de la phase finale de la coupe d’Afrique 2019, en en 2021 à l’occasion de la coup arabe. Mais également en 2009 à Oum Dermane et en 2010 et 2014, lors des deux éditions du Mondial de foot. Ce ne sont que les prémices, mais l’envie d’y être est tellement forte, que si comme si on y était déjà. On parle ici de la coupe du Monde 2026. Mais avant, les Algériens ont la certitude de vibrer avec les poulains de Petkovic en décembre et janvier pour les coupes d’Afrique et d’Arabe, au Qatar et au Maroc. Ces deux compétitions sont spéciales pour les Algériens qui les attendent avec impatience, non pas seulement pour voir des matchs de foot, mais aussi pour confirmer le retour de leur pays sur la scène footballistique régionale et pour se convaincre que l’on est toujours capable de faire la fête encore et encore.
Dans quelques mois nous vivrons des moments privilégiés. L’idéal serait qu’ils durent longtemps, que les Algériens ne se dispersent pas après. Il faut absolument trouver d’autres motifs de fierté nationale. Il nous faut d’autres héros, des milliers d’autres. Il nous faut maintenir, à tout prix, cette confiance en soi, acquise après les succès des Fennecs et ce, quelque soit les résultats des coupes d’Afrique et du monde de football. Il nous faut trouver le moyen de maintenir un contact permanent entre Algériens et afficher le plus souvent possible notre fierté d’appartenir à ce pays.
Il est clair que le parcours étincelant des Verts était un pari, un pari déjà gagné en partie. On est bien content que le peuple soit heureux et on est prêt à mettre tous les moyens à la disposition de la FAF pour que la joie dure. L’autre pari est de convaincre tous les Algériens de croire en leur compétences, la grandeur de leur nation et son poids dans le concert des nations.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page