EDITO

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’humanité

Le sommet des Brics s’est ouvert hier à Johannesburg, en Afrique du sud, en présence de 67 pays d’Afrique, de d’Amérique latine, d’Asie et des Caraïbes. Il s’agit ici, à coup sur, de l’événement mondial majeur de cette année 2023. Les résultats de ce rendez-vous extraordinaire définiront de meunière certaine l’avenir de la planète pour de longues décennies.

C’est en réalité le premier acte concret de la rupture avec l’ancien ordre mondial unilatéral et le début d’un vrai ordre multilatéral. En fait, nous assistons à la naissance d’une toute autre approche des relations internationales qui commence d’abord par le secteur économique et qui à terme aura un impact certain sur les domaines politiques et diplomatiques.

Ce sommet qui étudiera son élargissement à d’autres pays en dehors des membres actuels à savoir le Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud est très suivi à travers le monde, et notamment par les pays occidentaux qui savent déjà que leur hégémonie sur le monde vit son crépuscule, et ce  pour une meilleure justice internationale. C’est en définitif, la fin des grandes résolutions nées à la fin de la deuxième guerre mondiale qui ont consacré les Etats Unis d’Amérique comme la puissance dominante dans le monde avec les autres pays occidentaux qui ont dicté depuis leur logique à tous les pays du monde.

Aujourd’hui et notamment dans l’économie,  les Brics sont la première force mondiale. Les statistiques fournies par l’ONU le démontrent clairement. Les Brics représentent effectivement 45% de la population mondiale et 50% de la croissance mondiale. Ils sont la vraie locomotive de la croissance mondiale, notamment avec la puissance de feu de la Chine qui est en passe de devenir la première force économique mondiale.

Au delà de la nouvelle donne économique qui se dessine, sur le plan financier il faut s’attendre à un autre vrai séisme avec la remise en question de la prédominance du dollar qui risque de perdre beaucoup de son influence sur les échanges économiques et les contraintes politiques qu’il faisait subir aux autres pays.

Avec ce sommet de Johannesburg, le monde est en train de basculer dans une toute nouvelle ère qui rebattra les cartes dans le domaine géostratégique et ouvrira une nouvelle page qui ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de l’humanité,  qui a besoin de s’émanciper de l’hégémonie occidentale et de retrouver plus de justice dans le règlements des conflits internationaux et plus d’équité dans l’approche de règlement de certaines causes à commencer par les causes palestinienne et sahraouie. Et c’est ce que n’a pas manqué de souligner le président sud africain dans ses interventions qui ont précédé cette rencontre historique.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page