Oran

Restaurant El-Rahma de Ramadhan de Hadja Alem Yamina:
Quinze années de bienfaisance et de chaleur humaine

Le mois sacré du ramadhan, connu pour être celui du partage et de la piété, ne saurait caractériser cette vocation sans les différents restaurants El Rahma qui sont devenus des adresse incontournables pour les personnes dans le besoins ou les gens de passage à Oran et partout ailleurs dans le pays.

Parmi eux une adresse que beaucoup connaissent et apprécient, c’est celui de Hadja Yamina au centre ville. Ce lieu convivial et chaleureux existe depuis 15 années déjà aux arcades de la rue Benmhidi ex-rue d’Arzew. Chaque jour de ramadhan, de 18h a 21h, il réunit actuellement plus de trois cent personnes qui viennent rompre le jeune autour d’une table garnie comme à la maison, alors qu’ils étaient une cinquantaine au début de cette belle aventure. Pour concrétiser son projet annuel, Hadja Alem Yamina, qui prend un congé de 30 jours pour être plus libre à ses actions de charité, avait commencé par s’équiper de tables et de chaises pour recevoir dans les meilleures conditions ses convives. Elle cuisinait avec l’aide de ses filles avec les moyens du bord pour ensuite s’agrandir et louer un local adjacent plus spacieux et mieux adapté au flux croissant de personnes qui venaient prendre un repas chand à son restaurant ramadanesque. Elle déclarera que : Beaucoup de personnes généreuses me ramènent des produits telles que des légumes, de la viande, des boissons pour accompagner les iftars. Même il ya quelques jours une dame qui a égorgé un bœuf m’a offert la moitié. Actuellement on sert plus de 300 repas et parfois on fait double service par manque de place , c’est mes propres filles qui font les cuisines et y’a aussi beaucoup de jeunes bénévoles qui viennent m’aider pour installer les tables et servir les repas , surtout que tout les jeuneurs doivent être servit en même temps , mais Hamdoullilah tous se passe bien et toutes les personnes sont à l’aise ,actuellement le restaurant d’EL Rahma des arcades est connu , ce qui encourage également les jeuneurs à venir . Il faut vous avouer que grâce à solidarité et la générosité, j’arrive à m’en sortir malgré que c’est difficile d’être à l’heure de la rupture mais on est heureux de voir tant de monde
Pour finir, Hadja Alem Yamina qui s’affaire autour des tables pour accueillir les jeuneurs et les placer, est reconnaissable à son tablier et ses gestes et paroles accueillant envers aux ses invités du jour et n’arrete pas de remercier Allah et les bienfaiteurs qui lui ont permis de faire beaucoup d’action caritative envers autrui. Nous espérons continuer notre œuvre de bienfaisance tant qu’Allah nous assiste Inchah-ALLAH.
Adda.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page