A la uneEvênement

Ramadhan : la DGSN déploie un plan sécuritaire spécial

À l’occasion de Ramadhan, la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) a mis en place dans les différentes wilayas du pays un plan sécuritaire spécial adapté aux spécificités du mois sacré.

Ce plan sécuritaire a été détaillé, hier, par le Directeur de la sécurité publique à la DGSN, Ahmed Naït El Hocine, lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. « Des instructions ont été données à l’ensemble des directions des Sûretés de wilayas pour modifier le mode de travail et la multiplication des patrouilles de contrôle dans les lieux très prisés par les citoyens », a-t-il déclaré. Il a expliqué que le plan spécial de la Sûreté nationale prévoit une mobilisation des éléments de la police notamment durant les soirées, après la rupture de jeûne, plus particulièrement au niveau des endroits proches des mosquées, des bureaux de postes, des banques, des gares routières et ferroviaires, affirmant que l’objectif est de garantir la sécurité des citoyens.
S’agissant du volet de la sécurité routière, M. Naït El Hocine a affirmé que la DGSN a déployé un système de consultation des infractions à travers la vidéosurveillance. « Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie adoptée par la DGSN à travers la modernisation et l’actualisation des moyens de surveillance des infractions routières », a-t-il déclaré. Il a souligné aussi que les éléments de la Sûreté nationale utilisent un lecteur automatique de plaques d’immatriculation attaché aux voitures de police lié à des cartes grises. « Ce dispositif, entré en service depuis 2021, permet de surveiller toutes les voitures volées signalées par les services de la Sûreté nationale et de détecter les voitures avec des plaques d’immatriculation falsifiées », a expliqué le Directeur de la sécurité publique à la DGSN.
Il a précisé que le lecteur automatique de plaques d’immatriculation est déployé au niveau de différentes wilayas du pays, faisant savoir que cet outil a permis au cours de l’année 2022 de récupérer 700 voitures volées. Selon l’intervenant, la DGSN a acquis des équipements modernes destinés à la période nocturne dotés en infrarouge. Il a annoncé aussi le déploiement de radars équipés de caméras infrarouges qui seront opérationnels à partir du mois de Ramadhan en cours. Interrogé sur la stratégie adoptée pour réduire les accidents de la circulation, le même responsable a révélé qu’un programme de travail pour l’année 2023 a été élaboré. Ce programme comprend l’aspect de la modernisation et celui de la sensibilisation.
S’agissant de la lutte contre la spéculation et le stockage illégal de produits alimentaires de large consommation, M. Naït El Hocine a indiqué qu’entre le 01 janvier et le 28 février 2023, les services de sécurité ont saisi environ 671 quintaux de produits alimentaires de base destinés à la spéculation. Pour ce qui est de la lutte contre le trafic de drogues et psychotropes, l’invité de la Radio nationale a fait état de la création d’un département spécialisé dirigé par un personnel qualifié qui jouit de professionnalisme.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page