Oran:
Rationaliser la consommation d’électricité pour réaliser la transition énergétique (conférencier)
Oran: rationaliser la consommation d’électricité pour réaliser la transition énergétique (conférencier) ORAN, 18 mars 2021 (APS)- La réduction de la facture électrique pour une entreprise industrielle ou tout autre établissement public ou privé passe impérativement par « la rationalisation de la consommation d’énergie », conformément au programme national de transition énergétique, a indiqué jeudi à Oran le Pr. Flazi Samir de l’Université des sciences et de la technologie « Mohamed Boudiaf » d’Oran.
Lors d’une conférence intitulée « Energie et environnement, risques et impact sur l’investissement (entreprises) », animée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oranie (CCIO), dans le cadre de la coopération universités-opérateurs économiques, le Pr. Flazi a souligné que par l’optimisation de la consommation d’énergie, il s’agit d’assurer la transition entre l’énergie fossile (hydrocarbures) et les différentes sources d’énergie renouvelable, afin de réaliser l’efficacité énergétique en Algérie, d’où la nécessaire collaboration université-entreprises.
La conférence a été axée sur trois (3) thèmes essentiels à savoir « la réduction de la facture électrique pour l’entreprise », « la promotion de la sécurité et du confort électrique » et « les risques de la pollution de l’air ».
Le conférencier a indiqué que l’optimisation de la consommation de l’énergie électrique, ou la réduction de la facture électrique d’une entreprise industrielle ou tout autre établissement économique public ou privé, veut dire également « économie d’énergie » et pour ce faire, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.
Les étapes consistent à étudier le réseau électrique de l’établissement et ses composants, notamment les charges, examiner les consommations mensuelles et annuelles à partir des factures, examiner la consommation quotidienne d’électricité pour certains jours de référence en utilisant la courbe de charge quotidienne.
Il est également question d’examiner les charges, leurs pertes, leur efficacité et enfin déterminer l’économie pouvant être réalisée, puis prendre les mesures nécessaires pour réaliser une économie de l’énergie électrique, a indiqué le conférencier.
Concernant la sécurité de l’entreprise contre les risques de l’énergie électrique, le Pr. Flazi a insisté sur la qualification et le professionnalisme des intervenants sur le réseau.
Selon lui, il s’agit de sécuriser les biens et les personnes contre les incendies pouvant être générés par l’électricité, d’où la nécessité d’un diagnostic complet du réseau, réalisé par un laboratoire d’université comme le laboratoire de génie civile d’Oran », a préconisé le Pr. Flazi.