A la uneOran

Commune d’Aïn El Kerma (Boutlélis):
Journée de sensibilisation sur les feux de forêts

Une journée de sensibilisation sur les feux de forêt a été organisée avant-hier
dans la forêt de la commune d’Aïn karma, relevant de la daïra de Boutlélis
par l’association de l’environnement et de la protection du patrimoine « Onza », en coordination avec la subdivision de la conservation des forêts de Boutlélis ainsi que l’APC d’Aïn El Kerma.

À cette occasion, une exposition de plus d’une trentaine de tableaux peints par le président de l’association Onza, Mr El Ansri, représentant d’une part , la nature en son état initial, étalant toute sa splendeur et de l’autre, en son état dramatique après des ravages dus aux incendies, a été proposée aux visiteurs. Selon le président de l’association « Onza », cette exposition a pour but de montrer d’une part la beauté de la nature quand elle est préservée et de l’autre, le côté désastreux lorsqu’elle subit les dommages des incendies. Quant à son action de sensibilisation, notre interlocuteur indique qu’elle est destinée aux familles et surtout aux jeunes générations auxquelles, dit-il, il faudra faire passer le témoin afin de préserver la nature et le patrimoine contre la dégradation volontaire ou involontaire, consciente ou inconsciente, de l’homme. Il s’agit de sensibiliser la population sur les graves incidences issues de l’acte irresponsable qui peut conduire à la désertification et à la destruction de la faune et de la flore. Pour combattre l’incivisme, l’association compte élargir son action par la mise en place de programmes au niveau des écoles et ce en concertation avec toutes les parties prenantes.
La question « Qui est responsable », en fait, nous concerne tous, citoyens comme responsables de la société civile, ajoutera El Ansri. Pour sa part, le représentant de la conservation des forêts, Mr Zidane Larbi, déclare qu’à travers ce genre de manifestation, il est visé la préservation de notre patrimoine, de faire connaître notre identité ainsi que la promotion de la région qui jouit d’un important gisement naturel. Mr Zidane Larbi rappellera à ce propos, que l’année 2021 a été dramatique en termes d’incendies, puisque ce sont des centaines d’hectares qui sont partis en fumée. Abondant dans le même sens, le vice/président de l’APC d’Aïn Kerma, Mr Bounib, dira que la nature est notre environnement, notre démarche en tant que citoyen et en tant que responsable et de prendre soin d’elle.
Pour sa part, le président de la commission d’investissement de l’APC, Mr Zidane Ansri, confiera que la nature représente un important gisement de développement et d’investissement et qu’à cet effet, la multiplication des actions de sensibilisation et de rapprochement du citoyen à la nature pour sa préservation, doit être une priorité.
Il est à noter que des experts et universitaires spécialisés dans les questions environnementales, sont intervenus face à un public curieux et fortement sensibilisé sur les raisons essentielles de préserver la nature en expliquant que pour préserver l’avenir de l’humanité, il est devenu indispensable de veiller à protéger l’environnement, « car premièrement l’environnement est notre source de nourriture et d’eau potable, mais il est également notre source d’air, d’oxygène, on utilise la biodiversité pour la fabrication de nombreux médicaments …», dira un intervenant.
Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page