A la une

Réalisation de 30 silos de stockage de céréales : le Top départ à partir de Mascara

L’entreprise n’est pas banale et constitue un signal fort pour les agriculteurs quant à la volonté de l’Etat de garantir un maximum de conditions pour la réussite de son programme dédié aux grandes cultures.

Le programme qui consiste à réaliser pas moins de 30 silos de stockage de céréales a entamé, hier, sa première phase à partir de la wilaya de Mascara. Un grand projet qui préfigure de récoltes records de céréales pour les prochaines saisons céréalières. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa. Le ministre a présidé, en compagnie du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, la cérémonie du lancement officiel de ce programme qui engage le gouvernement sur plusieurs années. Cet exercice d’une importance stratégique a débuté à travers le lancement de la réalisation d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 1 million de quintaux. M. Cherfa a expliqué que «ces silos sont réalisés au titre du plan national de développement des cultures stratégiques». Il a, en outre indiqué que «ce plan intervient dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant sur la réalisation de 30 silos et 350 centres de proximité de stockage de céréales, permettant ainsi d’augmenter les capacités de stockage de céréales à 9 millions de tonnes». L’entreprise n’est pas banale et constitue un signal fort pour les agriculteurs quant à la volonté de l’Etat de garantir un maximum de condition pour la réussite de son programme dédié aux grandes cultures.

Le ministre a annoncé que la wilaya de Mascara a bénéficié de neuf centres de proximité de stockage de céréales d’une capacité de 50.000 quintaux pour chaque centre, dont les travaux seront lancés dans les prochains jours. M. Cherfa a souligné que «la wilaya de Mascara est la première à l’échelle nationale en matière de taux d’avancement de l’opération de Recensement général de l’agriculture, qui dépasse actuellement les 70 %», tout en saluant «les efforts fournis par le secteur de l’agriculture en compagnie des autorités de wilaya dans ce domaine».

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et celui de l’Hydraulique poursuivront leur visite d’inspection dans la wilaya, en visitant les projets de désenvasement du barrage de la commune de Bouhanifia et le transfert des eaux de cette infrastructure vers le barrage de Fergoug (commune de Mohammadia), ainsi que l’inspection d’un réservoir d’eau de 15.000 m3 dans la commune de Sig.

Le programme de cette visite porte également sur l’inspection de l’ex ferme pilote reconvertie en centre de production d’arbres fruitiers. Cette reconversion est censée donner à la l’ex ferme pilote une mission éminemment économique dans la production  agricole. Les deux membres du gouvernement ont ainsi procédé à l’inauguration d’une exploitation agricole de production de mères poules pondeuses d’une capacité de 60.000 unités par jour. Cet investissement est de nature à stabiliser la filière avicole qui a connu une forte perturbation dans un passé récent.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page