A la une

Recensement général de l’agriculture : plus de 1,2 million d’exploitations recensées 

Le programme d’amélioration de la sécurité alimentaire englobe entre autres la réalisation de 350 silos de proximité, ainsi que  30 silos stratégiques.  Sur Alger un important centre de stockage sera réalisé sur 15.000 m² et peut stocker 5000 tonnes.

La clôture du Recensement général de l’agriculture (RGA) est consommée. C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre de l’Agriculture Youcef Cherfa. Entamé le 19 mai dernier, l’opération a dénombré plus de 1,2 millions d’exploitations agricoles à travers le territoire national, a indiqué le ministre, lors d’un point de presse à l’issue d’une visite d’inspection à Alger. Entre autres révélations, M.Cherfa a souligné que l’objectif  de l’opération est atteint. On apprendra à ce propos que le RGA de 2024, intervient 23 ans après le dernier recensement dans ce secteur. l’administration agricole nationale a pu, à l’issue de cette opération «collecter des données très importantes, non seulement pour l’agriculture, mais également pour les autres secteurs». Ces données seront traitées et aideront à  élaborer des programmes de développement.

Sur un autre volet, le ministre a indiqué que «des résultats très significatifs» ont marqué la saison agricole. Il en a voulu pour preuve la distinction de trois exportateurs du secteur lors du Prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2023.  Pour le ministre, c’est là «un message aux startups pour adhérer à l’objectif de mettre en avant le secteur agricole», affirmant que «des périmètres seront destinés aux startups pour concrétiser leurs projets». M.Cherfa n’a pas manqué de faire remarquer l’enregistrement prochain du caroube, troisième produit exporté après les dattes et l’huile d’olive, dans le programme national des industries stratégiques. Ce produit, révèle le ministre «a pu frayer son chemin à l’international et a conquis d’importants marchés internationaux».

La production laitière, aujourd’hui, largement dépendante de l’importation,  sera améliorée pour la région d’Alger, a indiqué  M. Cherfa. La capitale  atteindra une autosuffisance en matière de lait, à travers l’entrée en service «avant la fin de l’année en cours» de la laiterie Giplait à Rouiba, d’une capacité de production de 1 million de litre de lait par jour, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Sur un autre chapitre, la visite algéroise du ministre de l’Agriculture a concerné un projet stratégique, puisque M.Cherfa a posé la première pierre du projet de réalisation d’un Centre de proximité de stockage de céréales à l’exploitation agricole no12, ferme Hamadi Djilali, dans la commune de Rouiba, inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de la sécurité alimentaire.

Cet important centre s’étend sur 15.000 m² et peut stocker 5000 tonnes. Il faut savoir, à ce propos, que le programme d’amélioration de la sécurité alimentaire englobe entre autres la réalisation de 350 silos de proximité, ainsi que  30 silos stratégiques. M. Cherfa s’est également rendu au chantier de réalisation de la laiterie Giplait à Rouiba, un projet érigé sur un site de 40.000 m², dont le taux d’avancement des travaux est à 90%. En outre, à la ferme agricole Si Lakhdar (Birtouta), spécialisée dans la production de plants de caroube et sa transformation industrielle pour l’exportation, le ministre a relevé la détermination de l’Etat à renforcer le soutien à cette filière, en facilitant l’accès au foncier, en particulier dans certaines zones et en encourageant la plantation de caroubiers dans le cadre du programme du

barrage vert. A l’’exploitation agricole N25 (ex-Khalloufi à Zéralda), spécialisée dans l’arboriculture et les agrumes, dont 20 hectares sont irrigués par les eaux épurées, le ministre s’est engagé à accompagner l’exploitation pour bénéficier d’un volume supplémentaire des eaux épurées destinées à l’irrigation.

Ces réussites sont décuplées à l’échelle du pays et montrent tout le potentiel de l’Algérie en termes d’intégration agricole. Le recensement qui donnera une vision globale et plus juste du secteur agricole en Algérie, sera d’une aide précieuse pour l’administration.

Nadera Belkacemi

Related Articles

Back to top button