A la une

Recherche scientifique : le nouveau statut particulier du chercheur mis en œuvre début 2024

Dans le cadre des efforts visant à encourager la recherche scientifique, plusieurs mesures ont été prises par la tutelle dont la révision des statuts de l’enseignant-chercheur.

La révision sera suivie par la mise en œuvre de ces statuts au début de l’année 2024, a indiqué, jeudi dernier, le Professeur Mohamed Bouhicha, directeur général de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Lors de son intervention à l’émission « Invité de la Rédaction » de la chaîne III de la Radio nationale, il a indiqué que cette mesure est en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) s’attelle à réviser le statut particulier du chercheur, dont la mise en œuvre est prévue pour le début de l’année prochaine », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « conformément aux orientations du président de la République, nous avons entamé la révision des statuts de l’enseignant-chercheur qui seront mis en œuvre probablement au début de l’année 2024 ».

Le Pr Bouhicha a fait écho à ce qui a été fait dans le domaine de la recherche scientifique au cours des dernières années. Il a affirmé dans ce cadre que la recherche scientifique a enregistré ces dernières années en Algérie une progression qualitative et quantitative. Pour argumenter ses dires, l’invité de la chaîne III a énuméré le nombre d’articles scientifiques publiés, les brevets déposés et le classement qu’occupent les universités algériennes en Afrique et dans le monde. « En plus de la nette progression des universités algériennes dans le classement aussi bien au niveau africain que mondial, nous sommes passés de 16 articles scientifiques par million d’habitants en 2000 à 320 articles en 2023 », a-t-il détaillé. S’agissant du dépôt de brevets, le Pr Bouhicha a indiqué que 1300 dépôts enregistrés au cours de l’année 2023. « Nous sommes passés de 92 brevets déposés en 2021 à 310 en 2022 et pour cette année nous avons enregistré un bond avec plus de 1300 dépôts », a-t-il ajouté.

Le directeur général de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé ensuite une mesure qui vise à encourager la recherche scientifique. Selon lui, cette mesure permet «de consolider cette dynamique et inciter les chercheurs à participer à la fondation d’une université citoyenne et créatrice de richesses». Il s’agit de l’attribution d’importantes compensations financières pour encourager les publications scientifiques et les dépôts de brevets. Il a indiqué qu’un décret portant ces mesures incitatives est sur la table du secrétariat général du gouvernement. « Actuellement, nous sommes en négociation avec le ministère des Finances pour déterminer les taux de chaque incitation financière à appliquer au profit des chercheurs », affirme le Pr Bouhicha. Il a précisé que dans ce décret, le ministère prévoit, entre autres, des compensations allant de 2 000 000 à 3 000 000 de dinars pour les chercheurs qui publient dans des revues de renommée internationale. L’invité de la Radio nationale a annoncé enfin la création d’un statut particulier pour les ingénieurs-chercheurs qui, selon lui, constituent « le fer de lance en matière de développement technologique ».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page