Visite du wali d’Oran Saïd Sayoud à Bousfer et El Ançor : le développement local en ligne de mire
En axant sa sortie de travail d’hier sur les deux communes de Bousfer et d’El Ançor, dans la daïra d’Aïn El Türck, le wali d’Oran, Mr Saïd Sayoud, était certainement convaincu que le développement local avait besoin d’être boosté en même temps qu’il fallait faire bouger les lignes pour faire avancer certains projets, même minimes, mais d’une grande importance pour les populations locales des deux circonscriptions territoriales.
L’aspect sécuritaire, constituait l’une des priorités parmi les priorités lors de cette visite, puisque le staff de la wilaya a fait escale dans la localité dite El Qaria, aujourd’hui Haï Fellaoucen, où vient d’être supervisé le siège de la brigade de la gendarmerie nationale, laquelle visite se poursuivit par une autre escale, cette fois dans la commune de Bousfer, pour le suivi des travaux de réhabilitation d’une nouvelle sûreté urbaine, en principe livrable, dans les mois à venir.
La question de la santé n’a pas été occultée lors de ce périple, dans la mesure où, une salle de soins, toujours à Bousfer, et une nouvelle polyclinique viendront renforcer l’infrastructure sanitaire dans cette contrée qui manifestait des carences criardes dans ce secteur, obligeant les habitants de Bousfer et d’el Ançor a effectuer des déplacements onéreux et usants vers le chef-lieu Aïn El Türck.
Les deux aspects sécuritaires et sanitaires étant quasiment réglés, le social revient en force pour ces deux communes, notamment en matière de logements, sujet qui a fait porter le wali et son staff au programme des 72 logements LPL.
Dans ses déclarations à la presse et aux responsables locaux, le chef de l’exécutif a insisté sur la nécessité de programmer des projets d’habitation pour le relogement des citoyens en situation de précarité ou n’ayant pas pu accéder, sous une formule ou une autre, à un logement de l’Etat.
A l’heure où nous mettons sous presse, une rencontre est organisée à la bibliothèque communale de Bousfer par le wali avec la population locale et particulièrement des demandeurs de logements, qui devront exposer leur problème.
L’étape des Andalouses avait elle aussi retenu l’attention du wali qui avait exhorté les responsables de l’hydraulique à veiller à ce que ne se produisent plus les écoulements et les stagnations des eaux usées au niveau de la plage durant la saison estivale.
Un problème déjà soulevé et constaté l’an passé, mais non résolu pour l’heure.
La présence sur le site a été saisie pour soulever le cas du camping familial en voie de réalisation par une promotrice touristique, mais qui ferait l’objet de polémique, voire d’un profond contentieux, selon les dires du wali qui avait affirmé que les travaux réalisés, n’étaient pas soumis à un permis de construire et mieux encore, qu’il est constaté une transgression sur la voie publique.
Des recommandations ont été notifiées au maire de la commune, Mr Bouyahia, pour entreprendre les démarches nécessaires afin de mettre fin à cette problématique, dans laquelle, les lois de la République auraient été bafouées par l’occupant du site.
Karim Bennacef