A la uneEvênement

Recours aux médecins référents : nécessité de généraliser cette mesure à toutes les wilayas

Le ministre de la Santé Abdelhak Saïhi a plaidé, hier, pour l’installation des médecins référents dans chaque wilaya pour améliorer le dépistage précoce et la prise en charge sanitaire des citoyens.

Le recours au médecin référent a été mis en avant par le ministre qui a présidé, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), la cérémonie de célébration de la Journée mondiale du diabète sous le thème : « Diabète : l’éducation pour protéger l’avenir ». «Il est nécessaire de généraliser l’installation de médecin référent dans toutes les wilayas pour un diagnostic précoce des maladies et pour protéger les individus avant que leur état de santé ne s’aggrave », a-t-il soutenu. Il a estimé dans ce sillage que la reconsidération de médecin référent permet de réussir la prise en charge des patients contre l’ensemble des maladies.« Nous avons mené une expérimentation et la loi santé a pris en considération la mise en place de médecin référent. Nous généralisons cette mesure au niveau de toutes les wilayas », a-t-il affirmé. Il a ajouté que cette mesure constituera la première étape qui protégera les individus avant que leurs situations sanitaires ne se compliquent et qu’ils n’aillent à l’hôpital. « Il faut reconsidérer la question du travail du médecin référent et du médecin généraliste », a-t-il plaidé.

Pour ce qui est de la lutte contre le diabète, M. Saïhi a affirmé que le ministère de la Santé a pris plusieurs mesures dont la plus importante est la sensibilisation et la prévention. « Le défi est très grand ; nous devons accorder une grande attention à ce type de maladies devenues un fardeau pour la société », a-t-il soutenu. Le ministre a annoncé dans ce sillage l’organisation d’ateliers de sensibilisation et d’information au niveau de toutes les institutions hospitalières.

Il convient de rappeler que M. Saihi, a tenu, jeudi dernier, une réunion par vidéoconférence, avec les directeurs de la Santé et de la Population (DSP) et des chefs d’établissements de santé sous tutelle, consacrée aux dossiers de la gestion des ressources humaines, les personnels et la relation avec le partenaire social, indique un communiqué du ministère. Tenue en présence de cadres centraux, la réunion « lors de laquelle a été débattue la situation professionnelle des différents grades et catégories des personnels de la santé », s’inscrit dans le cadre de « la poursuite de la série de réunions d’évaluation initiées par le ministre en vue de suivre l’exécution de la feuille de route du secteur de la santé », note la même source.

Il a fait savoir que l’année 2024 sera dédiée exclusivement aux personnels de la Santé, tous corps confondus, en leur assurant le règlement des promotions aux nouveaux grades, au plus tard fin mars prochain. Il a annoncé aussi l’augmentation des salaires selon les nouveaux textes réglementaires en versant les arriérés de paiement et les redevances liés aux promotions prévues par ces textes de loi durant le premier trimestre de 2024.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page