A la uneEvênement

Education nationale:
Régularisation d’environ 19.000 contractuels jusqu’à mi-septembre courant

Des milliers d’employés contractuels du secteur de l’Éducation nationale ont bénéficié d’une insertion professionnelle. D’autres régulations sont prévues à l’avenir suite à l’ouverture de nouveaux postes budgétaires.

L’insertion a concerné les bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et des contrats d’insertion des diplômés (CID) dans le secteur de l’Éducation nationale, au nombre de 18.915 personnes. «La régularisation de 18.915 cas d’insertion, jusqu’à mi-septembre courant, des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et des contrats d’insertion des diplômés (CID) dans le secteur de l’Education nationale», a fait savoir, hier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abderrahmane Lahfaya.
Pour ce qui est du classement du nombre de bénéficiaires d’insertion professionnelle par secteur, le ministre a affirmé que l’éducation occupe la deuxième position. «Le secteur de l’Éducation» est classé en deuxième position compte tenu du nombre des concernés par l’insertion, estimé à 104.406 inscrits, soit 30,16 %», indiquant qu’il a été procédé, jusqu’à mi-septembre courant, à «la régularisation de 18.915 cas, c’est-à-dire 12,18 % des concernés», a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse à l’issue d’une séance de travail tenue avec le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.
Le ministre a annoncé des intégrations supplémentaires au profit du secteur de l’éducation nationale avec l’ouverture des postes budgétaires. «L’insertion dans le secteur de l’Éducation sera boostée par le recours aux postes budgétaires et à ceux autorisés par le Premier ministre, selon les procédures administratives prévues par la loi», a-t-il expliqué. Il a indiqué dans le même sillage que la coordination et la concertation établies entre les secteurs concernés dans le cadre du travail des commissions, lesquelles «ont permis de trouver des solutions en mesure de stimuler l’insertion et aplanir les obstacles qui l’entravent à l’échelle nationale».
La contribution active des jeunes concernés au soutien des structures administratives et des services publics a été saluée par le ministre, tout en soulignant l’importance de «promouvoir les valeurs du travail et raffermir la confiance jeunes-institutions de l’Etat». L’impératif de la coordination des différents secteurs a été souligné par le ministre. Il a appelé, ainsi, à davantage de coordination et de collaboration entre les secteurs concernés par cette opération à caractère national et de dimension sociale afin «de supprimer les entraves avec l’ardeur qu’il faudra pour concrétiser les engagements du Gouvernement dans ce sens».
Quant au ministre de l’Education nationale, il a indiqué que le dossier d’intégration des bénéficiaires des deux dispositifs «est pris en charge comme il se doit au niveau de son département. Nous ouvrons à prendre en charge un maximum de bénéficiaires conformément aux orientations du président de la République», a-t-il dit. Il a estimé que l’intégration des bénéficiaires de ces dispositifs dans le secteur de l’Éducation de «démarche solidaire par excellence». M. Belabed a précisé que son secteur «intègrera près de 35.000 bénéficiaires des deux dispositifs en veillant à affecter les concernés dans les postes où il y a un besoin, notamment dans le cycle primaire».
Il convient de signaler que la séance de travail, à laquelle ont pris part des représentants de la Direction générale de la fonction publique et du ministère des Finances, le directeur général de l’emploi et de l’insertion, a été l’occasion de suivre d’évolution de l’opération d’intégration des bénéficiaires des deux dispositifs dans secteur de l’Education nationale et de se pencher sur certaines entraves rencontrées afin de prendre des mesures en ce sens en vue d’assurer la réussite de l’opération d’intégration.
Au cours de cette séance de travail, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a procédé à la numérisation de l’opération d’intégration via une plateforme numérique opérationnelle comportant toutes les données se rapportant aux concernés, permettant un suivi minutieux.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page