EDITO

Les succès diplomatiques de l’Algérie

Les succès qu’aligne la diplomatie algérienne depuis l’accession du pays au Conseil de sécurité de l’ONU ne peuvent être ignorés à l’échelle du pays, de la région et du monde. Les questions palestinienne et sahraouie, mais également le combat pour un monde meilleur auront été des questions-phare qui ont mobilisé l’opinion nationale et dérangé pas mal de capitales dans le monde. Cette grande visibilité a mis le pays au centre d’un ballet diplomatique. Ainsi, les hôtes du président de la République, du Premier ministre et autres ministres de la République sont unanimes à souligner le rôle positif de l’Algérie au plan régional et international. Cette estime que suscite l’Algérie auprès des principales capitales du monde n’est pas née du néant, ni le fruit du hasard. C’est le résultat logique d’un déploiement diplomatique responsable et d’une rigueur exemplaire dans le respect des peuples et des nations.

Contrairement à certains Etats qui tentent de monnayer leur positionnement sur l’échiquier régional et international quitte à changer de peau comme on changerait de chaussette, l’Algérie est restée inflexible sur le principe de non ingérence dans les affaires de pays souverains et indépendants. Pourtant tout le monde s’accorde sur les capacités de dissuasion militaires, largement au-dessus de la moyenne de ses riverains. Mais il est dit dans la Constitution et il existe un consensus national sur la question sur le fait que notre armée est destinée à défendre le pays et ses frontières.

C’est cette rigueur qui a valu à l’Algérie le respect et l’estime dont elle jouit sur la scène internationale. Et c’est pour cela qu’elle est et restera incontournable dans la gestion des conflits dans sa sphère d’influence.

Il faut relever que le positionnement d’Alger sur toutes les perturbations qu’ont connu le monde arabe et le Sahel est une approche nouvelle de la gestion des conflits. Il exprime une voie basée sur les intérêts exclusifs des peuples. Sur la question, l’Algérie s’applique sur elle-même ce principe en n’engageant pas ses citoyens dans des guerres inutiles. Ce n’est pas manifestement le cas de beaucoup de petits pays africains qui n’hésitent pas à sacrifier leurs soldats pour servir des desseins occidentaux dans la région du Sahel.

Aujourd’hui, au regard de l’évolution de la situation dans le Maghreb notamment, le paradigme algérien est en passe de devenir une norme diplomatique essentielle. Le bourgeonnement d’un espace nord africain commun entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye est l’un des aboutissements d’une politique éclairée, puisqu’elle prend en compte l’intérêt des peuples, loin de toute manipulation.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page