A la une

Régulation des importations : des domiciliations bancaires accordées à plusieurs opérateurs

Des documents de domiciliation bancaire relatifs à l’importation de plusieurs produits dont les articles et cartables scolaires, le café, la levure de boulangerie et le lait pour bébés ont été accordés hier à plusieurs opérateurs.

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, accompagné du président du Conseil du renouveau économique algérien, Kamel Moula, a supervisé, hier, la cérémonie de remise des documents de domiciliation bancaire à plusieurs opérateurs économiques. Cette initiative concerne notamment des importateurs de fournitures et de sacs scolaires, de café, de levure de boulangerie et de lait infantile. Un communiqué du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, rendu public, hier a précisé que « plusieurs opérateurs économiques dans le domaine de l’importation ont reçu, dimanche, leurs documents de domiciliation bancaire, en vue de contribuer à l’approvisionnement régulier du marché national, en attendant la création des deux instances spécialisées dans l’encadrement des opérations d’importation et d’exportation ».
Selon le même communiqué, l’opération qui a concerné nombre d’opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation des articles et cartables scolaires, de café, de levure de boulanger et du lait pour enfants, a été présidée par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, en présence du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula. Il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’application des directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment celles relatives à la dissolution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX). Elle vise à renforcer la transparence dans la gestion des opérations d’importation et à réguler le marché national, dans l’attente de la création de deux nouveaux organismes spécialisés : l’un dédié aux importations et l’autre aux exportations, conformément à la nouvelle orientation économique du pays.
« Cette démarche s’inscrit «dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, relatives à la dissolution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), au renforcement de la transparence dans la gestion des opérations d’importation et à la régulation du marché national, jusqu’à la création des deux instances spécialisées, chargées respectivement de l’importation et de l’exportation, en adéquation avec la nouvelle vision économique », lit-on dans le même communiqué.
La remise des certificats de domiciliation bancaire se poursuivra dès la semaine prochaine au bénéfice d’autres opérateurs économiques, portant sur une diversité de produits. Cette mesure transitoire restera en vigueur jusqu’à l’installation effective du nouvel organisme chargé de l’importation.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page