
Relizane : Derbal souligne l’importance de l’utilisation et de la valorisation des eaux traitées dans l’irrigation agricole et l’activité industrielle
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné, lundi dans la wilaya de Relizane, l’importance de l’exploitation et de la valorisation des eaux usées traitées pour répondre aux besoins de deux secteurs vitaux : l’agriculture et l’industrie.
Dans une déclaration à la presse au cours d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, M. Derbal a insisté sur la nécessité d’investir de manière optimale dans l’utilisation des eaux usées traitées produites par les différentes stations d’épuration, afin de répondre aux besoins nationaux en ressources hydriques pour les secteurs agricole et industriel. Il a précisé que ces eaux usées traitées constituent l’un des axes stratégiques adoptés par les pouvoirs publics pour préserver la ressource en eau d’autant que ce type de ressource est devenu une richesse importante et une source essentielle pour couvrir les besoins, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Dans le même contexte, le ministre a rappelé que la wilaya de Relizane dispose de 6 stations d’épuration des eaux usées, qu’il était nécessaire de valoriser et d’exploiter efficacement dans le cadre du programme national d’utilisation des eaux traitées en agriculture et en industrie. Il a appelé les responsables locaux du secteur de l’hydraulique à sensibiliser les agriculteurs et les investisseurs quant à l’importance de recourir à ce type d’eau. Lors de l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées de Oued R’hiou, M. Derbal a indiqué que «la wilaya, de par son caractère agricole prédominant, est appelée à étendre les surfaces irriguées en utilisant ces ressources, tout en adoptant des techniques modernes d’irrigation intelligente, dans le but d’économiser l’eau et de réaliser un développement durable ». En inspectant plusieurs projets d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs communes de la wilaya, le ministre a insisté sur l’accélération de la cadence de réalisation des projets du secteur et leur livraison dans les délais impartis, afin de garantir une amélioration du service public de l’eau, tout en respectant la qualité des travaux.
Il a également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer le service de distribution d’eau potable aux citoyens. Il a également instruit à l’effet de déployer davantage d’efforts pour lutter contre toutes les formes de fuites et de branchements illégaux, dans le but de récupérer la quantités d’eau potable gaspillées, appelant à « la numérisation des systèmes de gestion pour garantir une plus grande efficacité et un service public conforme aux attentes des citoyens ».
Le ministre de l’Hydraulique a visité le barrage de Gargar dans la commune de Oued R’hiou, où il a reçu une présentation sur le secteur, en plus de l’inauguration de la station d’épuration dans cette même commune.
Il a également inspecté et lancé plusieurs projets visant à améliorer l’alimentation en eau potable au profit des communes de Ammi Moussa, El Ouldja, Aïn Tarek, Hadd Chekala, Oued Izan, Merdja Sidi Abed, Yellel et Aïn Rahma.