A la une

Renforcement de la distribution : Zitouni appelle à des mesures concrètes pour stabiliser le marché

Pour assurer un meilleur approvisionnement du marché en produits alimentaires et agricoles, le ministère du Commerce a multiplié les instructions à l’adresse des différents opérateurs activant dans ce secteur en vue d’organiser la distribution.

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de distribution des produits de large consommation, en vue de garantir l’approvisionnement régulier du marché national, notamment dans les wilayas du Sud. Lors d’une réunion tenue au siège du ministère, consacrée à l’évaluation des dispositifs mis en place pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité, le ministre a souligné l’importance de multiplier les points de vente de proximité afin de rétablir un équilibre régional dans la distribution. «M. Zitouni a souligné la nécessité de renforcer les mécanismes de distribution et d’assurer la disponibilité des produits essentiels, en multipliant les points de vente de proximité pour atteindre un équilibre régional dans la distribution», a indiqué un communiqué du ministère rendu public hier.
Le ministre a mis en avant le rôle central des marchés de gros dans le système d’approvisionnement, appelant à une mobilisation accrue des services de contrôle, particulièrement durant les périodes de forte demande. L’objectif : veiller au respect des prix réglementés ainsi qu’aux conditions optimales de stockage et de commercialisation. Il « a appelé à une mobilisation permanente des services de contrôle, notamment durant les périodes de forte demande, afin de veiller au respect des prix et des conditions de stockage et de commercialisation», lit-on dans le même communiqué. Il a également réaffirmé l’engagement de son département à protéger le consommateur et à préserver son pouvoir d’achat, à travers une régulation rigoureuse du marché et une action proactive sur le terrain.
M. Zitouni a souligné enfin l’importance d’une coordination efficace entre les services centraux du ministère et les acteurs locaux dans les wilayas, dans le cadre d’une stratégie intégrée visant à garantir la stabilité durable du marché national. Le membre du Gouvernement a rappelé «l’importance des interventions proactives sur le terrain et de la coordination entre les services du ministère et les différents intervenants au niveau des wilayas, selon une vision globale priorisant l’efficacité de l’approvisionnement et la régulation du marché, en vue de garantir une stabilité durable du marché», a conclu le communiqué du ministère.
Il convient de rappeler que le secteur a mis en place une série de dispositions au début de la saison estivale pour assurer une meilleure régulation du marché. Le 2 juin dernier, le ministre du secteur avait présidé une réunion de coordination avec les cadres centraux du ministère, consacrée à plusieurs dossiers relatifs à la numérisation des mécanismes de contrôle et aux préparatifs de la saison estivale. Lors de cette rencontre, M. Zitouni a insisté sur la nécessité d’accélérer la cadence de numérisation du contrôle économique, en la renforçant par des plateformes et des applications électroniques adaptées aux transformations numériques et à même de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des interventions des services de contrôle à l’échelle nationale.
Un plan de travail global consacré à la saison estivale a également été présenté lors de cette réunion, ajoute la même source, précisant que les campagnes nationales de sensibilisation et de prévention contre les intoxications alimentaires prévues dans ce cadre ont débuté le 1er juin, et ce, en coordination avec les différents acteurs et secteurs concernés. Il a aussi été question des procédures pratiques visant à assurer l’approvisionnement des 14 wilayas côtières en produits de large consommation, sachant que ces wilayas enregistrent tous les ans à la même période une grande affluence d’estivants de l’intérieur du pays et de l’étranger, d’où la nécessité de mettre tout en œuvre pour garantir la disponibilité des produits et la stabilité des prix.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page