Réunion du Gouvernement : les mesures relatives à la préservation du pouvoir d’achat au menu
Les mesures déjà prises et prévues pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens étaient hier au centre de la réunion du Gouvernement, présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui.
Ces mesures, qui rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernent le plafonnement des prix, la régulation et l’organisation du marché national et d’assurer son approvisionnement en produits de base et de large consommation.
« Le Premier Ministre, Monsieur Nadir Larbaoui, a présidé ce jour, mercredi 6 novembre 2024, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen et à l’étude des différentes mesures prises et proposées dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de Monsieur le Président de la République relatives à la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, notamment par le plafonnement des prix et la régulation et l’organisation du marché national et d’assurer son approvisionnement en produits de base et de large consommation », indiquent dans un communiqué les services du Premier ministre.
Outre le volet relatif à la préservation du pouvoir d’achat, le Gouvernement s’est penché aussi sur l’examen des projets de décrets exécutifs relatifs aux risques de catastrophes.
Ainsi, deux projets de décrets exécutifs relatifs à l’élaboration des plans spécifiques de gestion des décombres, résidus et autres déchets engendrés par les catastrophes ont été examinés au cours de la réunion d’hier.
« Dans le cadre de la poursuite de la promulgation des textes d’application de la loi 24-04 du 26 février 2024 portant les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, le Gouvernement a examiné deux projets de décrets exécutifs relatifs à l’élaboration des plans spécifiques de gestion des décombres, résidus et autres déchets engendrés par les catastrophes, et à la mise en place du comité intersectoriel chargé de l’évaluation des dégâts occasionnés par les catastrophes », lit-on dans le même communiqué.
Par ailleurs, le volet réglementaire relatif aux forêts et aux richesses forestières plus particulièrement la prévention et la lutte contre les feux de forêts a été examiné.
« Le Gouvernement a également examiné un projet de décret exécutif fixant l’organisation de la campagne de lutte contre les feux de forêts, qui vient en application des dispositions de la loi 23-21 du 23 décembre 2023 relative aux forêts et aux richesses forestières et visant l’amélioration de l’efficacité des dispositifs de prévention et de lutte contre les feux de forêts », indique le communiqué des services du Premier ministre.
La réunion d’hier a été marquée aussi par la présentation d’une communication sur le lancement de la saison du tourisme saharien 2024-2025 où la nécessité de promouvoir, de manière efficace et professionnelle, la destination touristique algérienne a été soulignée.
« Enfin, le Gouvernement a entendu une communication sur le lancement de la saison du tourisme saharien 2024-2025, où il a été mis l’accent sur l’importance de prendre toutes les mesures visant à promouvoir, de manière efficace et professionnelle, la destination touristique algérienne, et ce dans le cadre de la stratégie de développement et de promotion du tourisme saharien, tout en levant tous les obstacles et en éliminant les aspects de la bureaucratie », conclut le communiqué des services du Premier ministre.
Mohand S