Réunion du Gouvernement : plusieurs secteurs à l’ordre du jour
Le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé hier une réunion du gouvernement consacrée notamment à l’examen des recommandations de la dernière rencontre gouvernement-walis, le projet intégré de phosphate de Bled El Hadba, la prise en charge des femmes victimes de violence et la situation des sports collectifs et du sport d’élite en Algérie.
Un communiqué des services du Premier ministre a indiqué que « M. Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi 5 février 2025, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen des recommandations issues de la sixième rencontre entre le gouvernement et les walis, tenue les 24 et 25 décembre 2024 sous le haut patronage du président de la République ». « Ces recommandations visent à accélérer le rythme du développement local et à relever les défis liés au renforcement du rôle des collectivités locales dans l’investissement, à l’amélioration du cadre urbain, à l’accélération de la régularisation des bâtiments inachevés, ainsi qu’à l’exploitation des zones d’activités communales en faveur des jeunes », lit-on dans le même communiqué.
La réunion d’hier a été consacrée aussi à l’examen du volet du renforcement de l’offre foncière au profit de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement et de la récupération des terrains non exploités afin de stimuler la création de richesse et d’emplois. Par ailleurs, le gouvernement a également étudié le projet intégré de phosphate de Bled El Hadba, en particulier l’aspect relatif à la ligne ferroviaire du tronçon Bouchegouf-Oued Keberit, selon le communiqué des services du Premier ministre.
Le gouvernement a aussi écouté une présentation sur les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence. « L’exposé a porté sur l’état de cette problématique et sur les moyens de renforcer les dispositifs de prévention et de lutte contre ce fléau. Il a également abordé les différents programmes et mesures législatives destinés à améliorer la protection des femmes et à leur assurer les ressources nécessaires en cas de besoin », ajoute le communiqué.
Un rapport sur la situation des sports collectifs et du sport d’élite en Algérie a été examiné également lors de cette réunion dont l’évaluation a mis en lumière l’état des sports collectifs dans le pays et les moyens de leur promotion. « En outre, le gouvernement a examiné un rapport sur la situation des sports collectifs et du sport d’élite en Algérie, ainsi que sur les perspectives de leur développement. L’évaluation a mis en lumière l’état des sports collectifs dans le pays et les moyens de leur promotion, en mettant l’accent sur les efforts déployés par l’État pour soutenir le sport scolaire et universitaire. L’importance des investissements destinés au renforcement de l’encadrement, à la formation, à l’amélioration des infrastructures sportives et à l’accompagnement des élites et des talents sportifs nationaux a également été soulignée », a conclu le communiqué des services du Premier ministre.
Mohand S