A la une

Poulets congelés : une cargaison de 10.000 tonnes alimentera les marchés prochainement

Le marché national sera alimenté prochainement par une importante quantité de poulets congelés. Une cargaison de 10.000 tonnes a été réceptionnée en prévision de sa distribution sur les marchés de proximité et les boucheries privées.

C’est ce qu’a indiqué lundi dernier le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, dans une déclaration à la presse en marge de la visite de travail effectuée dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj. « Une cargaison de 10.000 tonnes de poulets congelés entrera au marché prochainement », a déclaré le ministre à la même occasion. Il a fait savoir qu’une décision a été prise de concert avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa pour la distribution de cette quantité au profit des marchés de proximité ouverts à l’occasion du mois de Ramadhan Il a précisé qu’une quantité sera aussi distribuée au profit « des boucheries privées pour un coût de 420DA le poulet avec une marge de bénéficiaire estimée à 30 DA en vue de participer à la distribution de cette quantité importante ».

M. Zitouni a donné ensuite un aperçu sur la situation au sein des marchés durant la première semaine du mois sacré, faisant état de la disponibilité des différents produits alimentaires avec des prix compétitifs, et ce, conformément aux instructions fermes du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visant à faire du “mois du Ramadhan un rendez-vous pour la solidarité et la préservation du pouvoir d’achat du citoyen ». Il a affirmé que “les préparatifs lancés en prévision du mois du Ramadhan à travers une action anticipée, en application des instructions du chef de l’Etat, ont donné de bons résultats avec une disponibilité des différents produits alimentaires avec des prix compétitifs à travers les marchés ». Selon le membre du gouvernement, la stabilisation des prix avec une disponibilité des produits de consommation durant le mois sacré est rendue possible grâce aux efforts et à la contribution des unités de production, qu’il a qualifiées d’ »entreprises citoyennes.

Le ministre a fait part d’une large adhésion à l’initiative qui vise à stabiliser les prix et à assurer une abondance en produits alimentaires et agricoles durant le Ramadhan. « Nous avons constaté durant la première semaine du mois de Ramadhan une large adhésion à cette initiative de la part des agriculteurs et producteurs nationaux qui ont accompagné l’effort du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations pour faire de ce mois sacré un rendez-vous pour la solidarité à travers la disponibilité des produits alimentaires avec d’importantes remises des prix au profit du citoyen », s’est-t-il réjoui.

Évoquant le volet réglementaire, M. Zitouni a indiqué que plusieurs décrets ont été promulgués pour assurer des prix abordables en plus de la disponibilité des produits. Il s’agit, entre autres, du décret de suivi des prix des légumineuses secs, le décret pour la disponibilité des viandes avec des prix compétitifs avec l’élimination de toutes les barrières douanières et non douanières permettant ainsi aux consommateurs d’acheter les viandes à des prix raisonnables et ce, conformément aux instructions du président de la République.

Par ailleurs, le ministre a souligné l’impératif de respecter les normes sanitaires dans la production d’embouteillages au profit de la filière des eaux minérales, et ce, en marge de l’inauguration du laboratoire de contrôle de la qualité et de lutte contre la fraude au chef-lieu de wilaya, qui permettra, selon lui, d’effectuer des analyses réelles et crédibles des eaux minérales. Il a ainsi lancé un message en direction des unités d’embouteillage des eaux minérales qui représentent 63 marques commerciales existantes sur le marché algérien sur « l’importance de respecter les normes sanitaires, techniques et scientifiques de chaque type de ces eaux minérales ». Des associations de protection des consommateurs ont adressé plusieurs doléances et réclamations au ministère du Commerce, a indiqué M. Zitouni, affirmant que « certaines composantes incluses dans le label ne seraient pas conformes avec la réalité dans certaines marques ».

Il a fait état de mesures réglementaires fermes à l’encontre des contrevenants pour éradiquer ces pratiques, annonçant la mise sur pied d’une commission. « Une commission mixte entre les ministères du Commerce et de la Promotion des exportations et de l’Hydraulique a été constituée pour la reconsidération de toutes les unités de remplissage des différents types d’eaux minérales afin de protéger le consommateur d’une part et accompagner les producteurs d’autre part ». Il a annoncé la création prochaine d’un autre laboratoire à Bordj Bou Arréridj qui s’occupera des analyses de montage des produits électroménagers d’autant que cette wilaya est réputée pour être un pôle des industries électronique et équipements électroménagers.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page