Evênement

Réunion du groupe historique des Six : un «tournant décisif» dans l’histoire de la Révolution du 1er Novembre

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Abdelmalek Tacherift, a affirmé, jeudi à Alger, que la réunion du groupe historique des Six, le 23 octobre 1954 à Alger, avait constitué un «tournant décisif» ayant amorcé le déclenchement de la lutte armée contre l’occupant français à travers la glorieuse Révolution du 1er Novembre.

Lors d’une conférence organisée par le ministère à l’occasion du 71e anniversaire de la réunion du groupe historique des Six, sous le thème «La Révolution de libération nationale, école pour l’humanité et les générations», M. Tacherift a déclaré que cette réunion avait amorcé l’ère de la lutte nationale organisée pour la libération du colonialisme français abject, un combat qui a abouti au recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté nationales.
Pour le ministre, la commémoration de cette réunion, tenue au domicile du moudjahid Mourad Boukechoura à Raïs Hamidou (Alger), constitue une occasion de rappeler les luttes d’hommes «qui ont cru en leur cause et se sont armés de détermination et de loyauté, animés par la conviction profonde que l’heure du salut avait sonné et que l’ère du silence était révolue.
Leur réunion fut alors l’annonce de la naissance du Front de libération nationale et du déclenchement de la lutte nationale armée».
Le message légué par les six chefs demeure «un phare et une référence» dans la poursuite de l’édification de la patrie, «voie que suit aujourd’hui l’Algérie sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans son processus national victorieux», a ajouté le ministre.
La glorieuse Révolution de libération nationale «n’est pas une simple étape de notre histoire nationale, mais une école d’humanité et un modèle unique de persévérance pour la dignité, ayant inspiré les mouvements de libération en Afrique, en Asie et en Amérique latine, et dont le message a retenti dans les couloirs des Nations unies et dans les consciences des peuples épris de liberté dans le monde», a-t-il affirmé.
Evoquant les festivités du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre, le ministre a indiqué que les préparatifs vont bon train, et qu’un «programme riche et diversifié» a été élaboré pour cette occasion, avec une variété d’activités prévues à travers l’ensemble du territoire national ainsi qu’au niveau des représentations diplomatiques et consulaires de l’Algérie.
De son côté, l’enseignant universitaire et chercheur, Allal Bitour, a rappelé que la réunion du groupe historique des Six, ayant regroupé les héros et chefs Mohamed Boudiaf, Larbi Ben M’hidi, Mustapha Ben Boulaid, Krim Belkacem, Didouche Mourad et Rabah Bitat, avait constitué «un tournant décisif dans l’histoire de la glorieuse Révolution de libération».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page