A la uneEvênement

Conseil des ministres:
Pouvoir d’achat, économie : les décisions fortes du Président Tebboune

Le chef de l’Etat a mis l’accent sur le caractère «majeur et exceptionnel» du projet de production de phosphate intégré. A ce propos, il a instruit le gouvernement à procéder «au suivi strict et sur le terrain de ce projet».

La sécurité alimentaire, actuellement liée au pouvoir d’achat a fait l’objet d’une série de décisions prises par le Conseil des ministres, réunis avant-hier, par le président de la République. Abdelmadjid Tebboune a, en effet, ordonné l’augmentation des prix d’achat des légumineuses auprès des agriculteurs et de la marge bénéficiaire des producteurs et distributeurs de lait, note le communiqué de la présidence de la République. commentant un exposé sur la production céréalière, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement à fixer le prix d’achat des légumineuses à 3.000 Da pour les haricots et les lentilles et de 2.000 Da pour les pois chiches.
Le président Tebboune a, par ailleurs, insisté sur la place centrale à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) qui bénéficiera de l’exclusivité dans les opérations d’importation de céréales. Il reste que l’import n’est pas la panacée dans le propos du chef de l’Etat. Il a, à ce propos, souligné l’importance d’œuvrer à porter le taux de rendement par hectare de blé à pas moins de 40 quintaux à travers l’intensification des recherches scientifiques et agronomiques.
Concernant la fourniture du lait subventionné, le Président Tebboune a instruit le Gouvernement de prendre en charge l’augmentation de la marge bénéficiaire d’un Da/litre de lait pour les usines et 2 Da pour les distributeurs, conclut le communiqué. Une décision susceptible d’en finir avec les tensions constatées sur ce produit spécifiquement.
Toujours dans le dossier du pouvoir d’achat, le chef de l’Etat a opté en faveur d’une hausse des pensions de retraite 2021-2022. l’augmentation sera de 10% pour les pensions inférieures ou équivalant à 15 000DA, de 5% pour les pensions allant entre 15 000 DA à 20 000 DA, de 3% les pensions entre 20 000 DA à 43 000 Da, outre l’augmentation de 2% des pensions de plus de 43 000 DA, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Concernant le projet de loi relatif aux relations de travail, le président de la République a estimé que ledit projet de loi «doit garantir une représentation effective des syndicats et assurer la promotion du volet socio-professionnel des travailleurs, loin des conflits politiciens qui ont vidé l’action syndicale de sa véritable essence».
Concernant l’opération de déblocage de projets d’investissement, il a été enregistré 21 nouveaux projets, ayant bénéficié d’une levée des obstacles. Selon le même bilan, des obstacles ont été levés sur 834 projets d’investissement supplémentaire sur 915 projets recensés, soit 21 projets par rapport à la situation précédente, et 8.85% seulement des projets en suspens et en cours de traitement. Le Président Tebboune a salué «l’avancement réalisé en matière de création de postes d’emploi, à travers la levée des entraves bureaucratiques devant les projets de développement dans les wilayas»,
estimant qu’il s’agit «d’une réalisation importante au vu des conditions d’investissement et de la situation économique difficile au niveau mondial, avant de mettre l’accent, sur l’impératif de redoubler d’efforts jusqu’à l’aboutissement du dernier projet». Le bilan global fait état de l’entrée en exploitation de 574 projets d’investissement, soit 20 nouveaux projets par rapport à la situation présentée lors du dernier Conseil des ministres, arrêtée à 554 projets. Ces projets ont permis la création de 869 nouveaux emplois portant ainsi le nombre total d’emplois créés à 33171 emplois. Ce nombre devrait atteindre 50.993 emplois avec l’entrée en exploitation de tous les projets ayant bénéficié d’une levée des obstacles.
Enfin, le chef de l’Etat a mis l’accent sur le caractère «majeur et exceptionnel» du projet de production de phosphate intégré. A ce propos, il a instruit le gouvernement à procéder «au suivi strict et sur le terrain de ce projet dont la concrétisation mérite tous les sacrifices, étant l’un des projets phares et décisifs pour le secteur minier dans l’histoire de l’Algérie, contribuant à la diversification de l’économie nationale et à la création d’une nouvelle richesse». Pour cela, il a ordonné d’accélérer «l’aménagement et la réalisation de la ligne ferroviaire Tébessa- Port d’Annaba pour le lancement et la concrétisation effective de ce projet important avec nos partenaires chinois», rapporte la même source.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page