
Sa capacité de 300.000m3 par jour : l’usine de dessalement de Cap Blanc inaugurée par le président de la République
La fourniture en eau potable pour la wilaya d’Oran passera ainsi à 98% avec la mise en service de cette usine. Les wilayas de Mostaganem et Relizane retrouveront leurs parts dans le système MAO, tandis que Aïn Témouchent et Sidi Bel Abbes bénéficieront de leurs parts de l’usine de dessalement de Chatt El-Hilal.
« L’usine de dessalement d’eau de mer de Cap blanc à Oran, une réalisation grandiose de l’Algérie victorieuse». C’est en ces termes que le président de la République a qualifié la réalisation de cette importante et stratégique infrastructure, dont ont bénéficié les citoyens d’Oran. En visite dans la capitale de l’Ouest, ce jeudi, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de cette usine, soulignant, lors de la cérémonie, que cette unité de dessalement de l’eau de mer reflétait «la volonté de fer de l’Algérie victorieuse, avec ses braves enfants nourris par l’esprit de la glorieuse Révolution de Novembre» pour faire face aux différents défis et «vaincre les difficultés et les obstacles». Réalisé en un temps record de 26 mois au lieu des 36 mois prévus, par des compétences nationales, l’usine de Cap blanc, d’une capacité de 300.000 m3 par jour, est effectivement une prouesse du savoir-faire algérien, au même titre que les 4 autres stations de dessalements, qui seront réceptionnées prochainement. A ce propos, le chef de l’Etat a salué «avec déférence tous ceux qui ont veillé à la réalisation de cette méga-usine, du plus simple ouvrier aux cadres et responsables qui ont tous contribué à cet exploit pour faire face au problème de l’eau grâce à cette dynamique d’investissement et grâce aux grandes entreprises qui illustrent le parcours de l’Algérie, à l’instar de la Sonatrach et de Cosider». Le président de la République a également confié : «lorsque j’ai affirmé que l’Algérie est une force de frappe, elle l’est aujourd’hui réellement». Il a ainsi souligné «le défi relevé par les ouvriers, les gestionnaires et les cadres qui ont travaillé 24/24h et 7/7 jours». Ces derniers «étaient à la hauteur du défi, bien que les techniques soient modernes, ce qui a permis à l’Algérie d’atteindre un haut niveau de maîtrise des techniques et des technologies de dessalement d’eau de mer, dont elle fera bénéficier les pays frères et autres peuples», a constaté le président Tebboune.
Cette réalisation est la première « d’une série de 5 stations de dessalement, qui seront inaugurées ces jours-ci, l’une après l’autre, en attendant la réalisation d’autres stations», a encore expliqué le président de la République, affirmant «qu’à chaque fois que l’occasion de réaliser une station de dessalement d’eau de mer se présente, nous le ferons, et nous avons les ressources matérielles et humaines pour le faire». Il a, à cette occasion, souhaité «le lancement, dans les plus brefs délais, de la production ne serait-ce que d’une partie des équipements de réalisation de ces stations, notamment les moyens de dessalage d’eau de mer».
Le président de la République a, en outre, rappelé « les difficultés » auxquelles l’Algérie s’est heurtée lors du forage des puits profonds, au lendemain de l’indépendance, ainsi que «la lenteur de la cadence » de réalisation de plusieurs projets, tels que le stade de Tizi-Ouzou, dont les travaux ont duré 13 ans, n’ayant pu être achevés qu’avec la volonté et l’intervention des hommes qui ont trouvé des solutions et mis un terme à la dilapidation des fonds publics». A cet égard, il a affirmé que l’Algérie d’aujourd’hui « a dépassé cette étape, à travers la réalisation des projets avec la promptitude requise et les technologies appropriées». Et d’ajouter: «Nous avons réalisé ce mégaprojet en 26 mois, et nous avons l’honneur de l’inaugurer aujourd’hui au nom des Algériens et de l’Algérie indépendante, l’Algérie victorieuse qui relève les défis». La réalisation de cette usine à Oran «a été achevée en un temps record, alors qu’elle était initialement prévue pour une durée de 36 mois, mais grâce à la détermination et à la volonté de servir la patrie et le citoyen, cet objectif a été atteint», a poursuivi le président de la République, renouvelant ses remerciements et son estime à tous les travailleurs, gestionnaires et techniciens, ainsi qu’à toute personne ayant contribué à la réalisation de ce projet.
Après avoir écouté deux exposés techniques sur l’usine de dessalement d’eau de mer, le président de la République a indiqué que «grâce à la volonté des hommes, du simple ouvrier au plus haut cadre, le défi a été relevé», ajoutant que «l’Algérie indépendante … d’où elle a commencé et où elle est arrivée? Nous voici au stade des grandes réalisations en un temps record et avec les technologies les plus modernes». Le président de la République a précisé que «la réalisation d’un projet de cette envergure en 26 mois et même moins, c’est ce qu’on appelle l’Algérie victorieuse». «Je ne trouve pas de mots pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce grand projet. Félicitations à l’Algérie et aux Algériens», a poursuivi le Président Tebboune.
Anissa Mesdouf