A la une

Saison estivale à Oran : les préparatifs passés au peigne fin

Le wali d’Oran Samir Chibani a présidé avant-hier (dimanche), une réunion de coordination dédiée aux préparatifs de la saison estivale. Le wali a donné des instructions claires pour garantir la réussite de la saison estivale, en assurant confort et tranquillité aux citoyens, soulignant le rôle touristique majeur de la wilaya d’Oran.

Il a également écouté les exposés des responsables exécutifs concernant les mesures déjà prises en vue d’assurer le bon déroulement de la saison. Le directeur du tourisme a affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour assurer une saison estivale réussie.
Il a notamment évoqué la vérification de l’état de préparation des établissements hôteliers, la conformité aux normes d’exploitation et la qualité des services offerts. Une série d’inspections a été lancée dès avril 2025, touchant à ce jour 35 établissements, et se poursuivra tout au long de la saison pour couvrir l’ensemble des hôtels de la wilaya. Des opérations de contrôle conjointes « Tourisme – Commerce » et « Artisanat – Commerce » sont également programmées pour inspecter hôtels, agences de voyages et artisans. Concernant l’exploitation touristique des plages, des sorties de contrôle seront effectuées tout l’été, conformément à l’instruction interministérielle du 5 mai 2025, imposant un suivi hebdomadaire sur les plages concédées. Une nouvelle instruction interministérielle a modifié les conditions d’octroi de ces concessions . La durée est désormais limitée à une seule saison, remplaçant l’ancienne formule de 5 ans prévue par le décret exécutif de 2004. Le directeur du tourisme a rappelé que le parc hôtelier d’Oran compte 216 établissements totalisant 22199 lits et générant 5731 emplois directs. Treize nouveaux établissements entreront bientôt en service, offrant 1588 lits supplémentaires et 374 nouveaux emplois. Le directeur de la jeunesse et des sports a quant à lui évoqué les préparatifs dans les maisons et camps de jeunes, qui ont été rénovés et dotés de programmes d’animation destinés aux jeunes des régions du Sud et des Hauts plateaux.
Le directeur des Travaux publics a présenté les projets en cours comme l’aménagement et réhabilitation des plages, travaux d’embellissement sur les zones côtières est et ouest, réalisés en coordination avec la direction du tourisme. Le directeur des transports a, pour sa part, assuré que tout est prêt dans les secteurs aérien et maritime pour accueillir les estivants et les Algériens établis á l’étranger. Une nouvelle ligne de transport «ETO» entre Kristel et Belgaid a été mise en place.
Le directeur du commerce a lui détaillé les mesures de contrôle et de prévention des intoxications alimentaires. Le directeur de la santé, pour sa part en coordination avec le tourisme, a supervisé des visites d’hôtels et des analyses des eaux de baignade, avec l’implication de trois EPSP à Boutlélis, Ain Turck et Arzew. Les représentants de Sonelgaz et SEOR ont également exposé leurs préparatifs techniques pour la saison. Côté culture, la directrice a annoncé un programme riche en festivals, spectacles, expositions, conférences et soirées littéraires, destinées aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Le wali a aussi écouté les responsables de la sécurité, de la protection civile et des gardes-côtes et a ordonné l’achèvement rapide de tous les chantiers, notamment ceux liés à l’éclairage public, aux accès aux plages et à l’amélioration des infrastructures. Il a insisté sur la propreté des plages, le contrôle de la qualité des eaux de mer, et surtout sur la nécessité de régler les problèmes de déversement des eaux usées. Il a appelé à renforcer la sécurité des estivants, à lutter contre les pratiques illégales (notamment le commerce informel), à organiser les parkings et les accès aux plages, et à garantir un bon éclairage public. Samir Chibani a demandé aux chefs de daïras de réunir les commissions de sécurité et techniques pour examiner en détail tous les aspects organisationnels et sécuritaires, et combler les lacunes, rappelant que la wilaya d’Oran accueille chaque année des millions d’estivants.

L.Kawther

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page