A la une

Santé : les investissements de l’Etat ont permis une amélioration sensible dans la qualité des prestations

Le ministre de la santé, Abdelhak Saïhi a souligné, jeudi à Nâama, que les investissements consacrés par l’Etat en faveur du secteur de la santé, ces trois dernières années, ont permis de réaliser une amélioration sensible de la qualité des prestations fournies aux citoyens, notamment en termes de structures hospitalières et infrastructures de base.

En marge de sa visite d’inspection à la wilaya, le ministre a indiqué que « l’Algérie a consacré le droit à la santé et le principe de garantir la protection de tous les citoyens des risques sanitaires », ajoutant que son secteur adopte une stratégie basée essentiellement sur la prévention en vue de faire face aux différents défis sanitaires, surtout le cancer, après sa prise en charge totale et globale, à faire face aux autres maladies et la prise en charge des maladies transmissibles et lutter contre leur propagation.

Lors de son inspection des différents hôpitaux dans les communes de Nâama, Mecheria et Aïn Sefra, M. Saihi a souligné que ces structures, qui sont bénéficié d’opérations de réhabilitation, de renforcement de l’encadrement médical et du renouvellement des équipements, fournissent une couverture suffisante pour la wilaya dans plusieurs spécialités, ainsi que les soins nécessaires aux malades en un temps rapide, leur épargnant de se déplacer vers les grands établissements sanitaires.

Concernant l’amélioration de la prise en charge sanitaire fournie aux malades cancéreux, le ministre a annoncé le renforcement des hôpitaux de la wilaya en spécialistes en oncologie et maladies du sang et d’autres, parmi la nouvelle promotion qui sortira à la fin du mois de février et au début de mars prochain, en plus du secteur de la santé de la wilaya, qui a bénéficié cette année d’un appareil IRM. Il a souligné, dans ce contexte, que les hôpitaux de la wilaya de Nâama, en plus des infrastructures de santé de base et de proximité, et la disponibilité des équipements médicaux tels que les scanners et le matériel chirurgical, qui ont été inspectés lors de cette visite, confirment la réussite des efforts en vue du rapprochement de la santé du citoyen et le principe d’équité entre toutes les régions du pays pour assurer la couverture sanitaire.

Le ministre n’a pas écarté la possibilité d’enregistrer de nouveaux projets d’établissements hospitaliers en faveur de la wilaya, notamment un hôpital de 60 lits dans la région d’Asla.
Supervisant l’ouverture d’une journée d’étude sur « la Prévention et la sécurité sanitaire » à la Maison de la culture « Ahmed Chami » de Nâama, suivie par les cadres et personnel du secteur de différentes wilayas via la technologie de vidéoconférence, M. Saihi a souligné que son secteur a, récemment, adopté une vision stratégique basée sur sept axes, appelés le « plan de prise en charge du malade », qui a obtenu de nombreux résultats, notamment un taux de numérisation des services de santé de plus de 97 pour cent au niveau des différentes structures.

Dans le même contexte, il a souligné que la décentralisation des activités de santé a également permis de répondre aux différentes préoccupations soulevées au niveau local, dont la plupart portent sur les services administratifs et la gestion des ressources humaines et des employés au niveau des établissements sanitaires.

Le ministre a conclu en signalant qu’il est nécessaire de faire montre de plus de vigilance face aux maladies, qui sont devenues un défi pour le système de santé mondial, soulignant que son secteur s’appuie, dans ce cadre, sur l’élaboration d’une méthodologie de travail basée sur l’identification des maladies présentes dans chaque région ou zone du pays pour pouvoir réagir et fournir tous les moyens nécessaires pour les prévenir.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a supervisé l’inauguration d’une polyclinique à la cité « 17 octobre » d’Aïn Sefra et d’un institut de formation paramédicale à Nâama doté de 200 places pédagogiques, une infrastructure qui permet une bonne prise en charge de l’opération de formation dans diverses spécialités paramédicales et répond aux besoins des établissements de santé de la région dans ce domaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page