
SDO : 69 agressions sur le réseau électrique recensées
La Direction de Distribution de l’Électricité et du Gaz d’Oran enregistre de nombreux cas d’agressions sur le réseau et les câbles électriques, ce qui provoque, dans certains cas, des perturbations dans l’alimentation.
En effet, 69 agressions sur le réseau électrique ont été recensées en 2024, et 38 autres depuis le début de l’année 2025.
Ces actes sont commis par des entreprises de sous-traitance effectuant des travaux de creusement de manière anarchique, sans consulter les services techniques de la SDO. Ces agressions représentent un danger pour la sécurité des citoyens et causent des dommages au réseau. Par ailleurs, l’entreprise est également confrontée à de nombreux actes de sabotage et de vols d’équipements à l’intérieur des postes électriques. Ainsi, 12 vols de transformateurs et 7 autres actes ciblant les câbles ont été enregistrés.
Le phénomène de l’entassement d’objets dans les canaux techniques et les manipulations des compteurs a également entraîné 7 incendies dans les bâtiments depuis le début de l’année 2025.
Face à cette situation, la société Sonelgaz organise des rencontres de sensibilisation avec tous les intervenants, en collaboration avec les autorités et instances locales.
Elle mène aussi des activités de proximité avec les clients à travers des campagnes de porte-à-porte et des journées portes ouvertes, afin de les sensibiliser à l’importance de la vigilance et de la prudence.
L.Kawther