A la uneEvênement

Secteur des assurances : plaidoyer pour des réformes profondes

Le vice-président de l’Union des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) Hassan Khelifati a plaidé hier pour le lancement d’une série de réformes profondes et urgentes dans le secteur des assurances.

Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, M. Khelifati qui occupe aussi la fonction de Directeur général de la compagnie « Alliance Assurances » a indiqué que le secteur des assurances en Algérie a besoin de réformes « profondes, rapides et globales ». « Il s’agit de l’un des secteurs qui financent l’économie nationale, car les compagnies d’assurance sont considérées comme un collecteur d’épargne et un investisseur institutionnel dans l’économie », a-t-il ajouté.
L’intervenant a déploré, par ailleurs, le retard que le secteur a enregistré en termes de développement, affirmant que le chiffre d’affaires a connu un recul en 2022. « L’Algérie a pris beaucoup de retard dans le développement du secteur des assurances, comme en témoigne le chiffre d’affaires qui a dépassé 1, 250 milliard de dollars en 2012, alors qu’il est tombé à 1,1 milliard de dollars en 2022, soit un net retard sur une période de 10 ans », a précisé le même responsable.
Dans le même sillage, M. Khelifati a détaillé les réformes qu’il faut appliquer afin de permettre au secteur de réaliser un sursaut et de rattraper le retard. Il a ainsi proposé « de libérer les prix, notamment les prix réglementés, la généralisation de la numérisation et la modernisation du secteur des assurances ». L’invité de la Radio nationale a affirmé que « l’objectif de ces réformes est de créer une nouvelle dynamique et réaliser un développement pour le secteur à travers une vision globale de l’avenir en plus de l’amélioration des services au profit des clients », a-t-il soutenu.
Le même responsable a affirmé que le secteur algérien des assurances est constitué de 25 compagnies et renforcé récemment par la création de deux nouvelles entreprises spécialisées dans l’assurance Takaful suite à la promulgation de nouvelles lois telles que la loi sur la protection des données personnelles.
Il convient de rappeler que les acteurs du secteur ont salué à la fin du mois de mai dernier la révision de loi sur les assurances. Ils ont souligné l’importance de cette démarche qui répond à la nécessité de s’adapter aux nouvelles exigences imposées par les changements de l’écosystème de l’activité. De son côté, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, dans son allocution d’ouverture des travaux de la 49e conférence et Assemblée générale de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA), tenue à Alger fin mai, a indiqué que ce projet de loi devrait être soumis aux deux chambres du Parlement avant la fin 2023, et ce, dans l’objectif d’accroître l’attractivité du secteur des assurances en Algérie.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page