A la une

Session d’octobre 2025 de la formation professionnelle : Mahdi Oualid dévoile les nouveautés de la prochaine rentrée

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Mahdi Oualid, a dévoilé hier les nouveautés de la prochaine rentrée de la formation professionnelle, session d’octobre 2025.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture d’une session de formation des formateurs sur « l’approche par compétences », le ministre a indiqué que la rentrée de la session d’octobre 2025 verra l’adoption complète de l’approche par compétences, avec la suppression du système semestriel traditionnel au profit d’un système d’évaluation continue. Le ministre a précisé que le mois de septembre prochain « sera entièrement consacré à un programme intensif de formation des formateurs, axé sur la maîtrise de cette approche, l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement, les évolutions technologiques récentes et l’apprentissage de la langue anglaise ».
Dans le même contexte, M. Mahdi Oualid a annoncé également le lancement du Référentiel national des formations et des compétences, qui remplacera le Code national des filières et métiers, dans le but de « garantir l’harmonisation des programmes de formation, de consacrer l’approche par compétences et de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés ». À cette occasion, le membre du Gouvernement a présenté les nouvelles mesures relatives à la prochaine rentrée de formation, visant à « adapter les résultats de la formation professionnelle aux besoins du marché du travail, en ajustant l’offre de formation sur la base d’une étude approfondie de l’environnement économique, avec un accent particulier sur les secteurs stratégiques prioritaires au niveau national ». Il a indiqué que de nouvelles offres de formation liées aux compétences numériques ont été introduites, en plus de l’augmentation du nombre de stagiaires orientés vers les secteurs de l’industrie, du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, tout en réduisant progressivement les offres de formation dans les spécialités liées à l’administration et à la gestion. La prochaine rentrée de formation verra également la mise en place de filières pédagogiques spécifiques destinées aux personnes en situation de handicap et aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
M. Mahdi Oualid a souligné aussi que la prochaine rentrée sera « sans papier ». « Toutes les opérations d’inscription se feront via la plateforme « takwin.dz ». Une seconde plateforme, « tamhin.dz », sera également lancée pour faciliter la mise en relation des jeunes souhaitant suivre une formation en apprentissage avec les entreprises économiques », a-t-il précisé. Afin de développer la formation à distance, il a fait savoir que « 30 000 stagiaires seront ciblés dans ce mode, avec le développement de 100 nouveaux contenus numériques et la formation de 1 000 encadrants aux techniques d’enseignement numérique ». De plus, « 16 centres d’excellence programmés veilleront à assurer une formation de haute qualité dans les secteurs prioritaires », a-t-il soutenu.
À signaler enfin que les inscriptions pour rejoindre le secteur de la formation professionnelle ouvriront le 27 juillet courant et se poursuivront jusqu’au 27 septembre prochain.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page