dimanche , 29 janvier 2023
Sidi Bel Abbès : coordonner les efforts pour accroître les capacités de production du lait subventionné
© illustration

Sidi Bel Abbès : coordonner les efforts pour accroître les capacités de production du lait subventionné

Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Allal Bouteldja a insisté mercredi à Sidi Bel Abbes sur la nécessité de coordonner les efforts entre les différents acteurs pour accroître les capacités de la wilaya en matière de production du lait subventionné et améliorer sa distribution.

Dans une déclaration à la presse, le membre élu qui préside une commission de l’APN, en visite à Sidi Bel Abbès, a expliqué que sa mission a consisté, dans une première étape, à l’identification des véritables raisons de la baisse de la production laitière et du nombre de vaches dans la wilaya selon le dernier recensement des comités compétents.
Le but étant de dégager des solutions à cette baisse relevée dans la production et dans la distribution qui connaît une perturbation, a-t-il précisé.
Le programme de cette visite, a souligné M. Bouteldja prévoit également des rencontres avec tous les acteurs concernés par la filière lait, telles que les Directions des services agricoles (DSA), du commerce et de la promotion des exportations, de l’industrie, de la Chambre d’agriculture, des représentants des agriculteurs et des éleveurs, des responsables de la société de production du lait « Giplait » afin de redoubler d’efforts pour accroître la production du lait dans la wilaya et améliorer l’opération de sa distribution.
Quelque 21 communes sur les 52 que compte la wilaya ont bénéficié de l’opération d’approvisionnement en lait de l’entreprise « Giplait » subventionné par l’Etat et, grâce aux efforts déployés, l’opération a touché au total 37 communes, selon M. Bouteldja qui a indiqué que 15 autres communes seront approvisionnées en ce produit.
La commission de l’APN, composée également du président de la commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement, Ali Bensabgag, se trouve depuis lundi à Sidi Bel Abbes dans le cadre d’une visite de terrain et d’exploration dans cette wilaya.
A son programme figurent la tenue de réunions avec diverses instances liées à la filière lait, ainsi que des visites d’entreprises et d’unités de production laitière et d’élevage des vaches.