Ce sont 190 foyers des deux douars de Henaïcha et Ouled Benaissa relevant de la commune d’Al Amarnas qui vont bénéficier avant l’été prochain du gaz de ville.
Cette bonne nouvelle pour les habitants de ces deux localités concerne une centaine d’habitations du douar Ouled Benaissa dont le chantier a débuté mercredi passé pour une durée de 80 jours. Un réseau qui sera connecté à celui du village Boua?che sur une distance de 5,25 kilomètres et d’un coût de onze millions dinars, alors que le second programme lancé est celui du raccordement de 90 foyers au gaz. Ce chantier d’un coût de 17 millions de dinars (près de 20 millions de centimes par abonné) s’étale sur un réseau d’une distance de 8,26 kilomètres et dont la durée ne devra pas dépasser les 130 jours. Toujours dans la commune Amarnas, le village Ouled Blaha vient de bénéficier du raccordement de ses habitations au réseau du gaz de ville.
D’autre part, et au niveau du village Bellouladi (Chial), un nouvel établissement scolaire verra le jour dès la prochaine rentrée scolaire 2023-2024 avec l’inauguration d’un second CEM d’un coût de 22,5 milliards de centimes et qui allégera la surcharge de l’unique collège. Au chef lieu de la daïra à Sidi Lahcen, l’ancien CEM baptisé Djaber Ibn Hayen sis au Boulevard Larbi Boudhir et qui a été fermé et remplacé, fera l’objet d’un futur projet de zone d’activité sur sa superficie d’un hectare et 31 ares, même s’il existe une deuxième proposition de le reconstruire en un lieu administratif puisque la commune ne dispose pas de certains services publics et ses habitants sont obligés d’effectuer le trajet de quatre kilomètres vers Sidi Bel Abbés. A Sidi Khaled, une cantine sera construite dans l’ancien CEM Kébir Abdelkader pour une opération évaluée à 7,6 millions de dinars ainsi qu’une proposition de transformation de l’ancienne école Henani Habib en une crèche appartenant à la collectivité locale.
M. Bekkar