
Sidi Bel Abbés : la chambre d’aquaculture sensibilise à Saïda
La chambre d’agriculture de la wilaya de Saida a organisé avant-hier jeudi, une journée de sensibilisation sur l’aquaculture dans le milieu agricole.
Cette journée s’est déroulée dans le CEM El Emir sis dans la daïra de Youb. C’est la chambre des pêches maritimes et de l’aquaculture de Sidi Bel Abbés qui a chapeauté cet événement avec notamment, une intervention de son directeur, M. Toufik Boutouchent. «Cette initiative entre dans le cadre des journées de sensibilisation et d’orientation programmées par la Chambre Inter Wilayas de la Pêche Maritime et d’Aquaculture de Sidi Bel Abbés, en coordination avec la Chambre d’Agriculture de la wilaya de Saïda.
Le but de la journée est de sensibiliser les agriculteurs sur l’aquaculture intégrée à l’agriculture. » La journée de jeudi a vu une importante présence d’agriculteurs et de porteurs de projets. Selon notre interlocuteur, les participants ont été convaincus, et c’est grâce à leurs questions et à leur intérêt, qu’ils ont été motivés à réfléchir à l’investissement et à demander à se rapprocher de la Chambre pour une formation lors de la session d’octobre. Pour sa part, Toufik Boutouchent, directeur de la chambre de la pêche et d’aquaculture de SBA a présenté son intervention intitulée ‘l”la synergie agro-aquacole : transformer l’agriculture par le tilapia pour une valorisation optimale de l’eau, du sol, et des produits agricoles”.
Une procédure basée sur le savoir pour concevoir les systèmes, la technologie pour les optimiser, et les compétences des jeunes pour les animer et les innover. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’une session de formation sur l’élevage de la tilapia rouge intégrée à l’agriculture sera organisée au niveau de l’école des jeunes talents de football de Sidi Bel Abbés du 06 au 08 octobre prochain avec l’encadrement de l’école de formation technique d’aquaculture de Béni Saf.
A signaler la participation des représentants de l’ANGEM, de la CASNOS, de la CAAR, de la BNA et de la direction de la formation professionnelle, en présence de représentants des autorités civiles et militaires. La journée s’est conclue par la remise de certificats de reconnaissance aux participants.
M. Bekkar