Sidi Bel Abbés : la viande de l’importation à 1.850 dinars et 3,5 tonnes de produits alimentaires saisis
Les agents de contrôle auprès de la direction du commerce de Sidi Bel Abbés ont effectué la semaine passée une descente chez un boucher sis au quartier Sorecor qui vendait la viande ovine de l’importation au prix de 1.850 dinars le kilo au lieu des 1.200 et 1.300 dinars fixés par l’Etat.
Toujours dans le domaine d’inspection des charcuteries, il a été procédé à la saisie de 18 kilos de viande et de la viande hachée au niveau de quelques commerces à Télagh. Au chef lieu de la wilaya, près de 33 kg de volaille et de viande ovine et du poisson avariés ont été saisis. Chez les épiceries, plus de 150 kilogrammes de produits alimentaires ont été saisis comme des biscuits, du chocolat, des conserves, du beurre, du fromage, des épices et des pâtes et 175 litres de produits détergents. Tous des produits dont la date de péremption est dépassée dont des jus ont fait l’objet de saisie (120 litres) et les 80 kilos de confiseries traditionnelles (zlabia).
En plus de ces résultats, les agents de contrôle de qualité et de lutte contre la triche auprès de la DCP-SBA ont réalisé pendant les dix premiers jours du mois de Ramadan près de 1055 interventions à, travers tout le territoire de la wilaya, ce qui leur a permis d’enregistrer 263 infractions et la rédaction de 235 procès verbaux ainsi que la fermeture de deux commerces et la saisie d’un tonne de produits alimentaires avariés. Les 1055 interventions citées concernent en premier lieu les agents de la brigade de contrôle de qualité et la répression contre la triche qui ont effectué 532 interventions, 91 infractions, 85 PV rédigés et la saisie de plus de 3,5 tonnes de produits alimentaires. En parallèle, les brigades de contrôle des pratiques commerciales ont réalisé 523 interventions enregistrant 172 infractions, la rédaction de 150 procès verbaux, et plus de 7,5 milliards de centimes de fraudes fiscales dues au défaut de facturation des produits vendus.
M. Bekkar