Région

Sidi Bel Abbés : le comédien Soualil Ahmed honoré

L’ensemble des artistes du théâtre régional de Sidi Bel Abbés s’est réuni dans la soirée de mercredi dernier à l’occasion de la journée internationale du théâtre.

Le TR-SBA a voulu que cette année soit une occasion pour distinguer l’une des figures marquantes du quatrième art belabbésien, l’acteur Soualil Ahmed. La fête était grande dans la salle du Régisseur Hmimad Karim en présence d’une pléiade d’artistes dont nous citons les Lacarne Abbés, Djeriou Abdelkader, Abbasia Madouni, Ahmed Benkhal et Bensmicha Kada.

Né en 1953 à Sfisef, Ahmed Soualil s’est découvert le talon d’acteur dès son jeune âge et a rejoint en 1986 la troupe théâtrale El Kalima de Sidi Bel Abbés menée à l’époque par Mohamed Chouat. Il s’est distingué dans trois pièces théâtrales en remportant les prix de meilleur acteur dans les pièces “Le chemin des artistes’ en 1986, “Aux ailes brisées” en 1988 et “Al Waâda” en 1989.

Puis, il rejoint la troupe du Théâtre Régional de Sidi Bel Abbés en 1990 et joue des rôles importants dans les pièces “des meneurs en compagne” en 1990, “le vol” en 1992, la pièce “l’amoureux” en 1995, “la brebis de l’orphelin” en 1998, “Kaddour et Juliette” l’année suivante, “la maison des merveilles” et enfin “Dellali” en 2015. L’artiste Soualil a son actif quatre épiques dont celles de ‘L’Emir Abdelkader’ et Boumlik Abdelkader’.

M. Bekkar

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page